Cyclisme

1,8 million de cyclistes ont sillonnés les route de la Loire à Vélo en 2022

Publié

le

Un bilan exceptionnel pour la Loire à Vélo : 1,8 million de cyclistes ont parcouru la route. L’objectif est désormais d’impulser une nouvelle dynamique à « La Loire à Vélo » avec l’ambition d’intégrer le « top 3 » des véloroutes européennes, elle dévoile ses objectifs.

Le succès de la Loire à vélo ne se dément pas au fil des années. Selon les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, elle connait ces deux dernières années, « une croissance exceptionnelle et sans précédent ». La fréquentation de « La Loire à Vélo » a quasiment doublée depuis 2015 selon une étude réalisée en 2022.

UNE CROISSANCE EXCEPTIONNELLE

1,8 million de cyclistes ont emprunté la Loire à vélo en 2022, soit deux fois plus qu’en 2015. Plus d’un cycliste sur deux est un touriste, dont 20% d’étrangers. Un cycliste sur deux qui emprunte les routes de la Loire à Vélo habite donc en Centre-Val de Loire ou dans les Pays de la Loire. L’étude réalisée en 2022 estime à 54,5 millions d’euros les retombées économiques sur l’année, soit 84% de plus qu’en 2015.

L’itinéraire balisé de 900 km est la partie française de l’EurovéloRoute 6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire. La Loire à Vélo est aujourd’hui une « destination vélo de référence et un véritable produit touristique interrégional et d’envergure internationale » soulignent les Régions.

DE NOUVELLES AMBITIONS

L’étude note « un niveau de satisfaction toujours élevé, même si l’effort sur les services doit se poursuivre », malgré 50 millions d’euros déjà investis. Les Régions ambitionnent d’ailleurs de « développer la marque Accueil Vélo adaptée aux cyclistes qui compte déjà plus de 700 prestataires touristiques ». Elles souhaitent intégrer dorénavant le top 3 des véloroutes européennes.