Maine-et-Loire

Le préfet de Maine-et-Loire pousse « un coup de gueule » face à la recrudescence de la mortalité routière

Publié

le

La gendarmerie contrôle un automobiliste, en présence du préfet du département de Maine-et-Loire, Pierre Ory.

Sept morts sur les routes du département en moins de trois semaines. C’est ce qui a poussé Pierre Ory, préfet du Maine-et-Loire a organiser des opérations de contrôles sur les routes du département, en ce début de week-end prolongé.

Le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, pousse « un coup de gueule » face à la mortalité routière du département. En moins de trois semaines, on compte sept morts sur les routes du Maine-et-Loire, « c’est jamais correct la mortalité routière, mais là ça dérape » explique le préfet.

Pour lutter contre les comportements dangereux le préfet du département à mis en place des opérations de contrôles importantes, en cette veille de week-end prolongé. Les forces de l’ordre assureront une présence sur le département pour contrôler la présence d’alcool ou de stupéfiants chez les conducteurs ou encore pour s’assurer d’une vitesse et de comportements réglementaires chez les automobilistes. Cette opération durera jusqu’au 30 juin prochain.

« Je souhaite pousser un coup de gueule, je le dis et je l’assume »

Alors que 17 décès sont à déplorer sur les routes du département depuis le début de l’année, sept personnes sont mortes dans les trois dernières semaines, des chiffres inquiétants d’après le préfet. D’autant plus que les causes principales de ces accidents sont l’alcool et les stupéfiants, la vitesse et les comportements dangereux, comme l’utilisation du téléphone portable. Face à cela, « Je souhaite pousser un coup de gueule, je le dis et je l’assume » explique Pierre Ory, « si on continue, je vous laisse imaginer où on finit l’année » ajoute-t-il. C’est « un relâchement qu’on pouvait craindre en sortie de Covid-19″ tente d’expliquer le préfet, et un « phénomène qu’on retrouve d’ailleurs hors routes ».

Avec ces opérations de préventions et de répressions, les forces de l’ordre espèrent « remettre l’accent sur la sécurité routière » et faire baisser la mortalité sur les routes.