Economie

Consommation. Comment recevoir l’aide annoncée par Elisabeth Borne ?

Publié

le

DR

Ce mardi 7 juin, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé le versement d’une aide aux citoyens les plus modestes. Une solution pour faire face à la hausse des prix, notamment alimentaires.

L’inflation galopante est dorénavant l’inquiétude principale des Français. Alors que les prix alourdissent la facture des consommateurs, les hommes et femmes politiques tentent d’endiguer le phénomène. Ce mardi 7 juin, Elisabeth Borne a annoncé qu’une aide serait versée « à la rentrée » pour les plus modestes qui font face à la hausse des prix. Un coup de pouce pour les frais alimentaires.

« Dans l’urgence, avec l’inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille », a détaillé sur France Bleu la Première ministre. Dans un premier temps, les bénéficiaires n’ont donc aucune démarche à réaliser. Si vous êtes éligibles, l’aide vous sera donc directement versée.

Cette première aide pourrait s’élever « à 150 euros », selon les prévisions de Dominique Chargé, président de la coopérative agricole lors d’une conférence de presse conjointe avec la FNSEA sur le chèque alimentaire. La Première ministre a indiqué qu’une « réflexion » sera ensuite lancée sur « un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d’accéder à des produits de qualité, des produits bio ».

Un chèque alimentaire sur la table depuis deux ans

Repiquée parmi les propositions de la Convention citoyenne, et même déjà inscrite dans la loi Climat et Résilience à l’été 2021, l’idée d’un tel chèque circule depuis deux ans, sans jamais avoir été mise en œuvre. Le gouvernement a donc opté pour « deux dispositifs » : une aide à l’inflation et une « réflexion » sur ce chèque alimentation.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info