Charente-Maritime

Top 14 : La Rochelle s’incline à Pau et dit adieu aux phases finales

Publié

le

Image d’Illustration

La dernière journée de la saison régulière du Top 14 n’a pas souri au Stade Rochelais. Battus à Pau ce samedi 7 juin 2025 sur le score de 32 à 18, les Maritimes terminent à la 7e place du classement, insuffisante pour accéder aux phases finales.

Une défaite sans appel à Pau
Selon France Bleu, face à une Section Paloise en réussite, les Rochelais n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour inverser la tendance. En parallèle, Clermont s’est imposé à Montpellier, scellant définitivement le sort du club charentais-maritime, désormais écarté du Top 6.

Bourgarit : « On n’a pas su imposer notre puissance »
Au coup de sifflet final, Pierre Bourgarit, talonneur du Stade Rochelais, n’a pas cherché d’excuse. « On n’a pas su imposer notre puissance comme par le passé et avec pas mal de fautes de main, c’est compliqué. La période de janvier à mars où on perd beaucoup de points, c’est fatal pour nous, si on n’est pas dans le Top 6 ce soir, c’est aussi à cause de cette période. On n’est pas au niveau de ce que l’on voudrait être. »

Interrogé sur une possible participation à la tournée estivale de l’équipe de France en Nouvelle-Zélande, le joueur reste ouvert : « Je n’ai pas beaucoup joué dernièrement, je vais en parler avec mon club, cela pourrait se faire je pense. Maintenant cela va aussi se décider au niveau du staff de l’équipe de France bien sûr. Mais là, je dis oui, vraiment. »

O’Gara : « C’est une fin de cycle »
Ronan O’Gara, le manager rochelais, a pris la parole après la rencontre pour évoquer un tournant important dans la vie du club. « C’est une fin de cycle pour nous. Il ne faut pas avoir peur des mots. Il faut repartir sur autre chose, écrire une nouvelle page. Mais on doit d’abord regarder pourquoi cela n’a pas fonctionné. On va avoir des réunions dans les prochains jours pour revenir meilleurs la saison prochaine. Je suis stimulé par ce nouveau défi, si la flamme n’était pas là, je rendrais ma démission à Vincent Merling. Mais c’est dur ce soir. »

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info