Citoyenneté
Service civique : clap de fin pour ces volontaires

Sur le terrain pendant huit mois, il est désormais temps pour les 184 volontaires d’Unis-Cité, l’association pionnière du service civique des jeunes en France, de faire le bilan de cette belle expérience.
Le service civique est un dispositif d’État qui permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans de réaliser une mission d’intérêt général au sein d’associations ou de collectivités locales. En France, ils sont 150 000 chaque année à saisir cette opportunité.
« La particularité d’Unis-Cité, c’est qu’on choisit d’accueillir les jeunes en équipes, ils ne font pas leur mission seul. Notre objectif est d’accompagner des jeunes qui n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer », déclare Jocelyn Leclerc, directeur régional d’Unis-Cité pour les Pays de la Loire.
Plusieurs thèmes de mission pour répondre aux envies de chacun
Unis-Cité offre la possibilité de choisir parmi six missions de service civique, avec chacune un thème précis : la mission Aliment’terre, la mission Ambassadeurs de l’environnement, la mission Cinéma et Citoyenneté, la mission Ambassadeurs Santé, la mission Solidarité Aidants, et la mission Solidarité Seniors.
L’ensemble de ces missions sont réalisées grâce à des ateliers conçus par les volontaires eux-mêmes, dans un but d’action concrète, de sensibilisation, de protection, et surtout de rencontre.
Des jeunes qui redonnent du sens à leur vie
Pour beaucoup, ce service civique intervient dans une période de doutes et d’incertitude, que cela soit au niveau scolaire ou professionnel.
Valentine Cunha était en Licence théâtre et comédie musicale, pour devenir comédienne. Après une année d’études épuisante, elle décide faire une pause et de s’engager dans un service civique. En choisissant le parcours Cinéma et Citoyenneté, elle a pu, avec d’autres volontaires, réaliser un court-métrage qui leur a ouvert les portes, le tapis rouge et les marches du prestigieux Festival de Cannes. « J’ai rencontré des personnes avec les mêmes centres d’intérêts que moi, on est devenu vraiment amis », sourit-elle. Elle souhaite désormais être surveillante en collège et lycée, avant de reprendre des études pour devenir professeure des écoles, plus loin d’Hollywood, mais plus près des autres.
« Quand les jeunes s’engagent, l’État se désengage »
Alors que le service civique sert à lutter pour la protection de l’environnement ou encore contre l’isolement des jeunes et des personnes âgées, des coupes budgétaires ont été réalisées dans ce domaine, ce qui impacte nettement le budget des associations comme Unis-Cité. « Quand les jeunes s’engagent, l’État se désengage. Ne pas financer le service civique est une erreur », déplore Jocelyn Leclerc, avant de s’adresser aux volontaires : « C’est sur, vous ne serez pas millionnaires en argent, mais en qualités acquises oui ».
Colin Delpy