Agriculture
Les Cidres de Loire : de l’optimisme pour la saison à venir

Après une période de floraison des vergers très généreuse, les cidriculeturs des Pays de la Loire annoncent une très belle récolte 2025, qui s’étalera de début septembre pour les arbres les plus précoces à fin novembre pour les plus tardifs. Entre cidre et jus de pomme, la production dans la région devrait jouer un rôle majeur dans la production nationale.
Créée en 1984, l’association des Cidres de Loire fédère une soixantaine de producteurs de la Sarthe, la Mayenne, la Loire-Atlantique, et du Maine-et-Loire. « Chaque producteur à une histoire », déclare Denis Rouland, le président de l’association. L’objectif est de montrer qu’il y a « une grande diversité de producteurs, de pommes, d’assemblages possibles, et donc de cidres dans la région ». Avec 32 000 tonnes de pommes produites, soit environ 20% de la production nationale et plus de mille hectares de vergers, les Pays de la Loire se classent comme troisième région pour la cidriculture, juste derrière la Bretagne et la Normandie.
Le jus de pomme, le nouveau visage du patrimoine régional
À l’image de la bière depuis quelques années, le cidre devient une boisson festive et se généralise, en témoigne sa présence remarquée en festivals ou lors d’évènements similaires. Dans une tendance actuelle où les consommateurs favorisent les produits locaux et de plus en plus sans alcool, le jus de pomme s’impose progressivement dans les habitudes alimentaires.
« En deux ans, on est passé d’une production de 80 000 à 190 000 litres de jus de pommes », explique Laurent Guillet, producteur à la Cidrerie Kerisac. « Aujourd’hui, on fait beaucoup plus de cidre qu’avant, mais la production de jus de pomme représente plus de 50% de notre production totale », ajoute Denis Rouland.
Une charte d’engagement pour encadrer un véritable savoir-faire
En pleine expansion grâce à la production de cidre et de jus de pomme, les Cidres de Loire ont mis en place une charte d’engagement pour fédérer et affirmer l’identité de l’association ainsi que pour transmettre cette passion qui anime les producteurs. Les points principaux de cette charte s’articule notamment autour de la préservation du terroir ligérien, d’une défense active du cidre à la française, et du maintien d’un niveau d’excellence dans l’élaboration des différents produits.
Colin Delpy