INFO
Adoption. Le chien PEPS attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Exclusif. Jusqu’à 35 °C attendus : un avant-goût d’été s’installe sur le Maine-et-Loire
Nouvelle course-poursuite cette nuit à Angers : deux véhicules de police percutés
La Maine, terrain de loisirs des Angevins
La gare routière d’Angers fait peau neuve
Un accident de fourgon paralyse l’A85 entre Bourgueil et Saumur
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
INFO
Adoption. Le chien PEPS attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Exclusif. Jusqu’à 35 °C attendus : un avant-goût d’été s’installe sur le Maine-et-Loire
Nouvelle course-poursuite cette nuit à Angers : deux véhicules de police percutés
La Maine, terrain de loisirs des Angevins
La gare routière d’Angers fait peau neuve
Un accident de fourgon paralyse l’A85 entre Bourgueil et Saumur
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Le devoir de mémoire sur l’esclavage colonial porté par les élèves de David d’Angers
22/05/2026
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
22/05/2026
Des restrictions d’eau entrent en vigueur dès lundi en Charente-Maritime
22/05/2026
Accueil/Economie/Tourisme/Terra Botanica/Terra Botanica lance cet été ses « Envolées végétales » dont dix soirées thématiques
Terra Botanica

Terra Botanica lance cet été ses « Envolées végétales » dont dix soirées thématiques

La rédaction
10/06/2021
0
Crédit Mehdi Media

Le 1er parc à thème en Europe consacré au végétal et à la biodiversité lance pour la première année une programmation culturelle estivale du 3 juillet au 28 août avec « Les Envolées végétales ».

Parmi les animations qui vont jalonner l’été, on comptera chaque semaine des spectacles en journée et une soirée à thème inédite pour toute la famille. Terra Botanica accueille par ailleurs les 21 et 22 juin le célèbre botaniste Francis Hallé pour deux conférences dont une consacrée à l’intelligence chez les plantes. Les réservations pour ces rencontres comme pour les soirées sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet du parc : www.terrabotanica.fr

Cet été, Terra Botanica va s’animer comme jamais grâce au nouvel espace « Le Souffle d’Eole » créé spécifiquement pour recevoir une programmation culturelle. « Nous proposions déjà tout au long de la saison des dizaines d’animations en plus des attractions dans les 5 grands univers du parc » explique Pierre Watrelot, le directeur du parc. « Cet été et pour la première fois, c’est une véritable scène culturelle de plein air que nous ouvrons avec Le Souffle d’Eole et sa programmation, Les Envolées végétales, afin d’offrir chaque semaine des spectacles en journée ainsi qu’une soirée thématique, le plus souvent durant les week-ends ». Ces « Envolées végétales » se veulent à la fois éclectiques et familiales. Concert classique, musique électronique végétale, théâtre, danse aérienne, guinguette, cinéma de plein air, spectacle de cerfs-volants : au total, ce sont dix soirées inédites qui seront accessibles indépendamment de la billetterie de jour du parc. Certaines sont gratuites mais toutes nécessitent une réservation préalable sur le site internet du parc.

Juillet : musique classique ou électronique, toile en plein air, diner gastronomique et visite en flambeau…

Cette première saison culturelle des « Envolées végétales » débutera le samedi 3 juillet par une « Envolée musicale » avec le concert gratuit des 56 musiciens de l’Orchestre symphonique du Lycée David d’Angers. Le week-end suivant, le vendredi 9 juillet, c’est la serre tropicale, une des plus grandes d’Europe, qui accueillera une « expédition culinaire », où pour la première fois sera servi un repas gastronomique suivi d’une visite guidée nocturne du parc en flambeau. Le dimanche 18 juillet, c’est la musique électronique qui envahira la nouvelle zone événementielle de 15h a 22 heures, l’accès étant libre. Enfin le 24 juillet, place au cinéma en plein air avec Le Livre de la jungle avec piquenique géant puis, le 30 juillet, guiguette éphémère jusqu’à 22h30.

Août : danse aérienne, acrobatie, scène ouverte, spectacle de cerfs-volants et théâtre d’improvisation

Les 4 et 5 août, dans le cadre de la programmation Tempo2rives proposée par la Ville d’Angers, le spectacle gratuit Perception propose une œuvre originale mêlant danse aérienne, acrobaties, piano et musique live. Le 6, place aux artistes régionaux pour une scène ouverte de 19h30 à 22h30. Chanteurs, musiciens, danseurs, compteurs, comédiens, magiciens : tous sont invités à se produire sur la scène du Souffle d’Eole pour mettre en lumière leurs talents artistiques. Les inscriptions pour les artistes sont ouvertes jusqu’au 23 juillet. Le dimanche 22 aout, les cerfs-volants recouvreront le ciel de Terra Botanica de 17h à 21h pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Enfin, le samedi 28 aout, place au théâtre improvisé pour cette dernière soirée de l’été.

Deux jours de visites et de rencontres à Terra Botanica pour le botaniste français Francis Hallé

Les Mystères de la Forêt, la grande nouveauté de la saison raconte les secrets des arbres et de la forêt. « Pour raconter l’un de ces nombreux mystères des arbres, nous avons invité le célèbre botaniste Francis Hallé qui viendra deux jours à Terra Botanica et nous parlera notamment de l’intelligence des arbres » se réjouit Pierre Watrelot, le directeur du parc du végétal et de la biodiversité. C’est tout naturellement qu’il présidera la première conférence qu’il donnera le lundi 21 juin sur l’intelligence des arbres (nombre de places limité. Réservation sur le site Terra Botanica). Le botaniste rencontrera le lendemain des scolaires lors d’un atelier de dessin puis d’une plantation d’arbres au sein du parc. En soirée, Francis Hallé évoquera, pour sa deuxième conférence, ses explorations et observations faites au-dessus de la forêt primaire avec le radeau des cimes, une expérience qui est par ailleurs évoquée dans l’une des attractions du parc dans la serre des extrêmes.

Lundi 21 juin, première conférence de Francis Hallé : Peut-on parler d’intelligence chez les plantes ?

C’est une question récente fondée sur des résultats obtenus par des chercheurs du monde entier. Nous savons depuis les années 90 que les arbres communiquent entre eux. Plus récemment, des sensibilités inattendues ont été constatées chez des plantes : vision, audition, goût, olfaction, sens de la famille, mémoire, capacité d’anticipation, sensibilité aux marées, sensibilité à l’arrivée d’un séisme, etc. Comment ont-elles tant de sensibilités et de fonctions avec seulement trois organes (tiges, racines, feuilles) ? Leur structure décentralisée leur confère une résilience exceptionnelle. L’immobilité, considérée comme un handicap, mérite d’être interprétée de façon positive. Est-ce de l’intelligence ? Une discussion s’impose…

Renseignements, infos pratiques et inscriptions sur www.terrabotanica.fr

Étiquettes :

Envolées végétales

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Un jardin à Visée Thérapeutique s’installe à la Clinique de l’Anjou à Angers.

Article suivant

Quinté. Le Prix du Dauphiné à Vincennes ce samedi 12 juin 2021.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Le devoir de mémoire sur l’esclavage colonial porté par les élèves de David d’Angers
Par Aidan
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
Par La rédaction
Des restrictions d’eau entrent en vigueur dès lundi en Charente-Maritime
Par Matheo
Alençon : Annulation de la Fête d’ici et d’ailleurs : la classe politique prend position
Par Felix
Des entrées offertes dans près de quarante sites pour le retour de la Journée des loisirs en Vendée
Par Matheo
Un chauffard sème le chaos sur 60 km en Charente
Par Felix
La Hague verrouille l’ancienne carrière de Bival par crainte d’une rave party
Par Matheo
Un accident de fourgon paralyse l’A85 entre Bourgueil et Saumur
Par La rédaction

À découvrir aussi

Environnement

Jardiner autrement dans le respect de la biodiversité : Terra Botanica montre la voie

Terra Botanica

Terra Botanica : ouverture de la nouveauté « Le Potager de Cléamolette » et le retour de Terra Nocta

Maine-et-Loire

Terra Botanica. Potager de Cléamolette, grande nouveauté 2026 

Horticulture

Les Printemps de Terra reviennent ces 28-29 mars avec 120 exposants

Grand Ouest

Terra Botanica. Le plus grand marché aux plantes du Grand Ouest de retour prochainement

Terra Botanica

Terra Botanica : une nouvelle attraction à découvrir courant avril 

Maine-et-Loire

J-7 Terra Botanica : le parc à thème angevin organise un job dating vendredi 23 janvier

Grand Ouest

Un nouveau chapitre s’ouvre à Terra Botanica sous la houlette de Damien Touboulic

Environnement

Un mardi gris et doux sur le Maine-et-Loire

Terra Botanica

Un nouveau directeur à Terra Botanica : Damien Touboulic succède à Pierre Watrelot

Maine-et-Loire

Terra Botanica s’orne des couleurs de l’Automne

Culture

J-16 Terra Botanica : la Fête de l’Automne de retour du 4 octobre au 2 novembre pour sa 10ème édition

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Le devoir de mémoire sur l’esclavage colonial porté par les élèves de David d’Angers
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
Des restrictions d’eau entrent en vigueur dès lundi en Charente-Maritime
les plus recents
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
Un accident de fourgon paralyse l’A85 entre Bourgueil et Saumur
La gare routière d’Angers fait peau neuve

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers