Angers

« Le génie militaire secourt ! » : nouvelle exposition temporaire au musée du Génie à Angers

Publié

le

« Le génie militaire secourt ! »: cette nouvelle exposition temporaire au musée du Génie, à Angers, met à l’honneur la « composante sécurité » de l’arme du génie au sein de l’armée de Terre à travers des exemples d’interventions et d’objets historiques. Vous pourrez la découvrir du mardi au dimanche de 13h30 à 18h du 14 juin 2023 au 30 avril 2024. Elle est gratuite et ouverte à tous.

Dès demain, le 14 juin et ce jusqu’au 30 avril 2024, le public pourra découvrir la nouvelle exposition « Le génie militaire secourt ! » au musée du Génie, à Angers. L’exposition temporaire permet de « rappeler l’importance de la composante sécurité auprès des populations » affirme la chef de bataillon Aude, conservatrice du patrimoine au musée du Génie d’Angers.

Les visiteurs pourront découvrir le point commun entre les Sapeurs des régiments du génie, les Sapeurs-pompiers de Paris et les Sapeurs-sauveteurs des unités de Sécurité civile.

« Les Sapeurs-pompiers de Paris ont un statut militaire et appartiennent à l’arme du génie depuis les années 60. Les unités de Sécurité civile ne sont pas des Sapeurs-pompiers, ce sont des Sapeurs-sauveteurs qui ont un statut militaire avec la particularité d’intervenir sur des incendies de forêt ou encore d’avoir des spécialités de déblaiement. Ils sont aussi appelés pour des interventions lors de catastrophes naturelles et technologiques » rappelle Aude.

La première partie de l’exposition est consacrée à l’histoire du secours réalisé par le régiment du Génie. « Elle permet de comprendre comment la spécificité du Génie dans l’aménagement de terrain est mise au profit du secours aux populations ».

La deuxième partie est consacrée aux deux unités de secours qui compose le cœur même de la composante de secours actuelle du Génie : la brigade des sapeurs-pompiers « comment elle a été créée, pourquoi et comment elle bascule dans l’arme du génie dans les années 60. » et les unités de sécurité civile.

Enfin, la troisième partie permet de comprendre la manière dont les unités de Sécurité civile travaillent, comment elles se développent et comment elles se déploient à travers le monde. « Elles peuvent intervenir partout dans le monde en moins de 3h » confie la chef de bataillon Aude.