Manche
Traversée de la Manche : 99 migrants secourus en 24 heures

Jeudi 12 et vendredi 13 juin 2025, les secours en mer ont porté assistance à 99 personnes tentant de rejoindre l’Angleterre depuis les côtes françaises sur des embarcations de fortune. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord alerte sur des traversées de plus en plus risquées.
Des embarcations surchargées et en difficulté
Parmi les opérations menées, l’une des plus importantes s’est déroulée au large de Dunkerque : 63 personnes ont été récupérées à bord d’un canot en train de prendre l’eau. Les 16 autres passagers du même canot, qui avaient initialement refusé l’assistance, ont finalement été secourus par deux autres navires.
D’autres interventions ont eu lieu dans des conditions météorologiques dégradées, notamment vendredi soir alors que le Pas-de-Calais était en vigilance orange pour orages. Neuf personnes ont été secourues d’un bateau en difficulté. La veille, trois migrants dérivaient à bord d’une embarcation sans moteur selon Ouest France.
Depuis le début de l’année 2025, au moins 15 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la Manche, selon un décompte de l’AFP.