Angers

La Fête du Vélo en Anjou

Publié

le

La fête du vélo en Anjou !

La Fête du vélo en Anjou est aujourd’hui l’un des premiers rassemblements cyclotouristiques d’Europe. De Montsoreau à Notre-Dame-du-Marillais, elle déroule ses paysages de Loire sur 170 km pour le plus grand bonheur des familles.

170 Km d’itinéraires en bords de Loire dédiés aux vélos


Le dimanche 24 juin, les cyclistes retrouveront tout au long des 170 km de routes réservées aux vélos, l’esprit familial et sportif qui fait le succès de la Fête du vélo. Des stands et des animations, des pauses pique-nique sur les berges de Loire ou sur les terrasses des guinguettes parsèmeront, comme chaque année, le parcours.

La Fête du vélo en Anjou, c’est une fois par an l’occasion de s’approcher de la Loire pour une découverte de ses plus beaux paysages.
Pousser la porte des petits musées qui jalonnent le parcours, des monuments ouverts pour l’occasion, pénétrer les secrets des troglodytes, se rafraîchir avec une pause baignade sur site sécurisé… Tous les petits plaisirs des bords de Loire sont possibles, y compris une balade à cheval ou une excursion en
canoë.

Cette année, les stands du Conseil général de Maine-et-Loire seront présents dans quatre villes : Montjean-Sur-Loire, Les Ponts-de-Cé, Gennes et Saumur. Des points de halte pour se détendre, s’informer, mais aussi pour faire réparer son vélo en cas de petite avarie.
Des points Croix Rouge sont également prévus pour sécuriser le parcours. Pour toute information, rendez-vous sur le site www.fete-du-velo.com

La fête du vélo en chiffres
• Une fois par an, c’est plus de 25 000 personnes qui pédalent dans un environnement d’une exceptionnelle richesse, classé au patrimoine mondial de l’UNES CO entre Sully-sur-Loire et Chalonnes.
• Un parcours long de 170 km au plus près de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, entièrement sécurisé et sans voitures.
• 38 communes traversées qui proposent aux cyclistes de découvrir leur patrimoine à travers des animations.
• 500 personnes mobilisées : 270 agents du Conseil général, 65 bénévoles des communes, 30 dépanneurs professionnels et 130 pompiers.
• 80 secouristes et pompiers, 10 postes Croix Rouge.

Connaître votre parcours

Pour bien réussir cet événement familial, le Conseil général propose aux cyclistes en herbe ou chevronnés d’organiser leur journée en se connectant sur www.anjou-velo.com.Avec les cartes du circuit téléchargeables, il est possible devisualiser les points d’entrée sur le circuit, les déviations mises en place et les parkings aménagés. On y retrouve aussi les sites de réparation avec la Croix Rouge, ainsi que les coordonnées des loueurs de vélos et le guide des animations.
Pour bien prévoir les haltes nécessaires, le site présenteégalement les stands de restauration disponibles. Plus insolite, il indique les passages de bacs qui permettent de traverser la Loire en y embarquant son vélo.

Comment réussir sa journée

Pour profiter de la Fête du vélo en Anjou, rien de mieux que quelques coups de pédales pour s’entraîner les jours précédant l’événement afin d’être en forme le jour J.
Penser à emporter une bouteille d’eau et à se protéger du soleil (casquette, t-shirt, crème solaire…). Sur tout le parcours, bien rouler à droite car le code de la route s’applique. En effet, les riverains peuvent toujours circuler en voiture et la circulation reste autorisée en agglomération et pour la traversée des ponts.
Il faut également disposer d’un vélo en bon état : un modèle bien choisi qui convient (taille, morphologie, etc…) et aux normes (freins, pneus, lumière, chaîne, direction…). Enfin, ne pas oublier le casque, non obligatoire, mais fortement conseillé pour petits et grands.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info