Education

Le palmarès du concours « Montrer l’histoire » dévoilé ce mercredi

Publié

le

Crédit Photo : Département 49 Service Communication

Ce mercredi à Angers, a été dévoilé le palmarès du concours « Montrer l’histoire » organisé par le service Educatif des Archives départementales de Maine-et-Loire en lien avec les services de l’Education Nationale et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. Pour le retour de cette manifestation après une interruption en 2020, 15 projets ont été soumis au jury. Un jury qui a donc dû trancher entre les travaux réalisés par 462 élèves, du CE2 à la Terminale, ce qui représente au total 4 écoles, 7 collèges et 4 lycées du Maine-et-Loire.

Voici les grandes lignes du palmarès.

Catégorie ÉCOLES
Premier prix : Sur les traces de Louis Froger, École Louis Froger, CE2-CM1, Beaulieu-sur-Layon (canton de Chemillé-en-Anjou)
La découverte d’une malle contenant des photos et de la correspondance a permis à ces élèves de partir à la découverte de celui qui a donné son nom à cet établissement, avec en point d’orgue, une exposition présentée à la mairie de Beaulieu-sur-Layon.

Catégorie COLLÈGES
Premier prix : La Rose Résistante, Collège Lucien Millet, 3e, Doué-en-Anjou, (canton de Doué-en-Anjou)
Les collégiens ont travaillé sur la Résistance en Anjou avec la mise en lumière du parcours de 7 habitants du Maine-et-Loire, qui avaient décidé de s’opposer à l’occupation allemande durant le deuxième conflit mondial. Les élèves ont notamment partagé cette histoire sur les réseaux sociaux.

Catégorie LYCÉES
Premier prix : Podcast. Histoire et Médias, Lycée Fernand Renaudeau, 1re, Cholet (canton de Cholet 1)
Cette fois-ci les élèves ont noué des partenariats avec Sun Radio et Chaosmastic Radio pour réaliser un podcast sur la condition des populations afro-américaines des débuts de la traite négrière à Nantes jusqu’au mouvement Black Lives Matter.

Les autres prix décernés

PRIX SPÉCIAL DU JURY
Le chevalier des fontaines, Collège Les Fontaines, 2 classes de 5e, Bellevigne-en-Layon (canton de Chemillé-en-Anjou)
Suite à la lecture d’un roman médiéval, les élèves ont imaginé et réalisé des personnages (chevalier, princesse, cheval) en utilisant des matériaux de récupération.

PRIX DE LA CITOYENNETÉ (2 prix décernés)
Il manque des noms sur le monument aux morts, École Saint-Louis, CM1-CM2, Bécon-les-Granits, (Canton de Chalonnes-sur-Loire)
Les élèves ont tenté de savoir pourquoi 13 hommes originaires de cette commune et disparus durant la Grande Guerre, ne figuraient pas sur le monument aux morts érigé en 1919 à Bécon-les-Ganits.

Et si elles parlaient…, Collège Saint-Exupéry, 4e, Chalonnes-sur-Loire, (Canton de Chalonnes-sur-Loire)
Les collégiens se sont intéressés à la condition des femmes au XIXe et ont rédigé un recueil qui donne la parole à des représentantes de classes sociales différentes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info