Gastronomie

Sarthe : des collégiens éco-marmitons récompensés

Publié

le

DP – Des collégiens font un concours de cuisine éco-responsable.

A l’occasion de la remise des prix et dans le cadre du « Défi Éco-marmiton », action soutenue par le Département de la Sarthe, les collégiens engagés ont été récompensés pour leurs recettes.

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, les repas ont été présentées devant un jury de spécialistes, qui a félicité le travail accompli. L’opération étant financée par le département de la Sarthe, le but était d’encourager le montage des projets et la mise en place d’actions concrètes au niveau des établissements. Le conseil départemental les invite à se mobiliser autour de questions transversales en participant au « Défi Eco-Marmiton » : le développement de l’approvisionnement local, une alimentation de qualité et la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de ses collèges.

Accompagnés tout au long de l’année par leurs professeurs, par les chefs-cuisiniers et par le Département de la Sarthe, les jeunes ont appris à réaliser une recette de leur choix, tout en se posant la question de l’approvisionnement local des produits et la finalité des déchets.

A la suite du jury final qui s’est déroulé à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, trois collèges ont été récompensés et ont bénéficié de lots. Trois prix étaient en jeu : le prix de la Recette écoresponsable, le prix de l’innovation et le prix du développement durable. Ils ont été respectivement attribués au collège André Pioger de Conlie, le collège Le Marin d’Allonnes et le collège A.J. Trouvé-Chauvel de La Suze-sur-Sarthe, selon le département de la Sarthe.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide