Culture

Orne. Arte prévoit un reportage sur le musée de la Libération de Berjou

Publié

le

Le Musée de la Libération 39/45 de Berjou, Orne – Photographie : Morgan Bourbon

Des journalistes de la chaîne ARTE ont été reçus au musée de la Libération 39/45 de Berjou (Orne) pour y tourner un documentaire.

Dans le petit village de Berjou, théâtre en août 1944 d’une des dernières batailles de la Seconde Guerre mondiale, le Musée de la Libération 39/45 rassemble des objets retrouvés lors de recherches sur les champs de bataille ou conservés pendant des décennies par les habitants, derniers témoins de cette triste période. Retraçant l’histoire du plus grand conflit armé que l’humanité ait connu, photographies, mannequins et artefacts divers s’exposent dans ce lieu atypique créée en 2011 par Romain Bon au sein d’une petite bâtisse elle même touchée par les combats.

Equipée de drones pour filmer la région Berjou-Cahan, une équipe de journalistes de la chaîne ARTE a été reçue dans cette maison des souvenirs pour « faire un reportage pour promouvoir le musée et l’Orne dans le cadre de l’émission Invitation au voyage ».

Une mise en lumière comme celle-ci sera très certainement profitable à ce noble projet dont l’ampleur ne cesse d’augmenter. « Tous les dimanches, les gens continuent d’apporter du matériel, des histoires. Le 6 juin, nous avons eu plus de 100 visiteurs », déclare Romain Bon, qui désire agrandir le musée pour les 80 ans de la Libération.

Selon Ouest-France, le reportage sera diffusé d’ici début septembre.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide