Jeux Olympiques

7 villes seront concernées par le passage de la flamme Olympique dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Les anneaux olympiques devant la Tour Eiffel à Paris, où auront lieu les JO de 2024. /Photo prise le 16 septembre 2017/REUTERS/Benoit Tessier

Allumée à Olympie en Grèce comme le veut la tradition, la flamme arrivera par la mer à Marseille à bord du trois-mâts Bélem le 8 mai 2024 et fera un passage dans le Maine-et-Loire.

La flamme olympique devrait traverser 64 départements et territoires. Des grandes villes et des sites emblématiques sont au programme : le Mont Saint-Michel, le stade Bollaert de Lens ou encore les plages du Débarquement.

La flamme fera un passage en Anjou et à Angers

En présentant un cahier des charges précis, avec un relais quotidien par territoire et la commune la plus importante désignée comme ville-étape à la fin de chaque journée, le Comité Olympique a aussi fait quelques malheureux. « On n’a pas pu contenter tout le monde », admet-on au conseil départemental du Maine-et-Loire, où « sept villes seront concernées » rapporte France Info

A l’occasion du dévoilement par Paris 2024, ce jour, du parcours de la Flamme Olympique, le Département de Maine-et-Loire annonce que les villes de Baugé-en-Anjou, Montsoreau, Le Lion d’Angers, Chaudefonds-sur-Layon, Saint-Florent-Le-Vieil, La Romagne et Angers accueilleront le passage de cette Flamme le 28 mai 2024.

L’arrivée de la Flamme dans le Maine-et-Loire sera la 18ème étape de son périple de 68 jours à travers 400 villes en France. Après le passage dans ces sept communes de l’Anjou, c’est la ville d’Angers, avec son village olympique, qui clôturera le Relais sur le département avec u’ passage par le Chateau d’Angers.

Pour Florence Dabin, Présidente du Département : « Cette journée du 28 mai sera, à n’en pas douter, un moment exceptionnel à vivre pour l’ensemble des habitants du Maine-et-Loire. Il faut bien se rendre compte que notre pays n’a pas accueilli les Jeux d’été depuis 1924 ! Bien évidemment, il a fallu faire des choix pour le passage de cette Flamme sur notre territoire, mais nous avons essayé de faire en sorte que chacun puisse partager cette ferveur et cet enthousiasme. Je sais que notre département saura être à la hauteur de cet événement qui nous marquera toutes et tous. »

Combien coûte un passage de la Flamme olympique ?

Le Comité d’organisation a exigé une participation de 180.000 euros pour pouvoir traverser un territoire. Certaines collectivités et conseils départementaux ont jugé le coût prohibitif et n’ont pas répondu à l’appel. « On n’est pas du tout dans une logique de gagner de l’argent car les coûts générés par le relais de la flamme sur trois mois sont beaucoup plus importants que la contribution demandée aux départements (…) Le prix n’a pas été fixé par Paris 2024 mais on a associé les différentes associations d’élus qui ont dit que c’était un prix accessible à l’ensemble des territoires», s’était défendu Tony Estanguet, le patron du Cojo. C’est le coût pris en charge par le Département de Maine-et-Loire pour le passage de la flamme en Anjou.

Ce parcours s’achèvera le 26 juillet 2024, soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux à Paris.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info