Charente-Maritime
Charente-Maritime : restrictions renforcées pour préserver les ressources en eau

Face à la situation critique de certains bassins hydrauliques, la préfecture de la Charente-Maritime a décidé de renforcer les mesures de gestion de l’eau à partir de ce jeudi 26 juin.
Quatre arrêtés temporaires pour limiter l’irrigation
Selon Sud-Ouest, le préfet Brice Blondel a signé quatre arrêtés provisoires visant à encadrer plus strictement les usages de l’eau. Ces restrictions, applicables dès 8 heures, concernent notamment les bassins de la Seugne, des marais de la Sèvre Niortaise, ainsi que la nappe captive du Cénomanien, où des limitations touchent à la fois les agriculteurs et les particuliers. Le bassin de l’Aume-Couture est également soumis à des mesures préventives pour encadrer l’irrigation.
Remplissage des plans d’eau suspendu
Parmi les restrictions mises en place figure l’interdiction de remplir les mares de tonnes de chasse situées dans les bassins de la Boutonne, du Mignon, du Curé, de la Sèvre Niortaise et des marais de Rochefort Nord et Sud. Le remplissage des plans d’eau, à l’exception des tonnes de chasse, est lui aussi suspendu. Les manœuvres sur les ouvrages hydrauliques sont par ailleurs interdites.
Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de tension sur les ressources en eau, les autorités rappelant aux usagers « la nécessité d’adopter un comportement responsable dans l’utilisation de cette ressource ».