Charente-Maritime

Un chauffeur de car meurt d’un malaise après avoir mis en sécurité une quarantaine de lycéens

Publié

le

DR : Un chauffeur de car de 55 ans est décédé d’un malaise cardiaque après avoir eu le réflexe de mettre en sécurité les 42 lycéens qu’il transportait sur la quatre-voies près de Châtelaillon

Un chauffeur de car est décédé mardi 9 décembre au soir sur la quatre-voies entre Saint-Vivien et Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), après un malaise cardiaque. Son sang-froid a permis d’éviter une catastrophe.

Il immobilise son car et fait évacuer les élèves

Le drame s’est déroulé alors que le conducteur ramenait 42 lycéens du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus, accompagnés de quatre adultes, après une sortie au théâtre à La Rochelle. Pris d’un malaise en pleine conduite, l’homme de 55 ans parvient à freiner et à garer son véhicule. Il ordonne aussitôt l’évacuation d’urgence, permettant aux élèves et à leurs professeurs de sortir indemnes.

Le chauffeur s’effondre à son tour

Alors qu’il quitte le car à son tour, le conducteur s’écroule au sol, selon les témoignages recueillis par ICI La Rochelle. Les enseignants alertent les secours à 21 h 21. Les pompiers et le Smur pratiquent un massage cardiaque pendant près d’une heure, sans succès. Le décès est finalement prononcé sur place.

Les élèves pris en charge à Saint-Vivien

Les lycéens, confinés dans le bus dans un premier temps, sont ensuite transférés vers la salle polyvalente de Saint-Vivien grâce à un car Yélo. Un médecin examine leur état psychologique, indique le maire Vincent Demester. La commune distribue également des boissons avant que les jeunes soient reconduits vers leur établissement, où les attendaient leurs parents.
Une cellule psychologique a été ouverte pour accompagner ceux qui en exprimeraient le besoin.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info