Charente-Maritime

Accident mortel de Margot : la conductrice de 83 ans jugée le 1er juillet à La Rochelle

Publié

le

Image d’Illustration

Le 5 juin 2024, un grave accident a endeuillé La Rochelle. Ce jour-là, un groupe de douze enfants du centre de loisirs Bernard Palissy circulait à vélo avenue de Coligny, encadré par des animateurs. Âgés de 7 à 11 ans, les enfants portaient des gilets réfléchissants et des casques, et se rendaient au parc Franck-Delmas pour une activité d’orientation.

Selon France Bleu, alors qu’ils descendaient l’avenue, dépourvue de piste cyclable, une voiture arrivant en sens inverse s’est soudainement déportée sur la gauche. Le véhicule, une Twingo conduite par une femme de 83 ans, a percuté de plein fouet le groupe. Sept enfants ont été touchés, trois d’entre eux grièvement blessés. Margot, 10 ans, a succombé à ses blessures le lendemain à l’hôpital de Tours, entourée de ses parents et de son petit frère.

Le procès prévu un an après le drame
La conductrice impliquée dans cet accident sera jugée le 1er juillet 2025 devant le tribunal correctionnel de La Rochelle. Elle est poursuivie pour « homicide involontaire », « blessures involontaires » et « délit de fuite ».

L’enquête a révélé que l’octogénaire s’était déportée sans raison apparente dans une zone limitée à 30 km/h. Après le choc, elle avait quitté les lieux sans s’arrêter. Testée négative à l’alcool et aux stupéfiants, elle avait évoqué un malaise lors de son audition. Placée en unité psychiatrique pendant plusieurs jours, elle n’avait jusqu’ici aucun antécédent judiciaire.

Une mobilisation pour encadrer l’aptitude à la conduite
La famille de Margot, toujours très affectée, estime que cette tragédie aurait pu être évitée. Selon eux, la conductrice n’était plus en état de prendre le volant. Sa mère s’est engagée dans le collectif « Sauver des vies, c’est permis », mené par Pauline Déroulède, athlète paralympique amputée après avoir été renversée en 2018 par un automobiliste âgé.

Ce collectif milite pour un renforcement des contrôles médicaux d’aptitude à la conduite, notamment pour les conducteurs seniors.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info