Angers

ONPL et Angers Nantes Opéra réaffirment l’urgence à faire aboutir un véritable statut de l’intermittence.

Publié

le

Crédit FDG

Crédit FDG

Les Comités Syndicaux de l’Orchestre National des Pays de la Loire et d’Angers Nantes Opéra, réunis le 25 juin à Angers, ont souhaité réaffirmer l’urgence à faire aboutir un véritable statut de l’intermittence.

Sans les intermittents, L’Orchestre National des Pays de la Loire et Angers Nantes Opéra ne pourraient fonctionner et être les deux magnifiques outils de développement culturel, de diffusion et de rayonnement du répertoire symphonique et lyrique qu’ils sont aujourd’hui. A eux deux réunis, ce sont près de 400 concerts par an, plus de 250 000 spectateurs dans tous les Pays de la Loire, plus de 100 000 abonnés. Derrière cette richesse rendue accessible à toutes et tous, et dont les retombées bénéficient à tous les secteurs économiques, il ne faut pas oublier la grande fragilité de l’emploi et d’une grande partie des parcours professionnels qui la soutiennent.

L’annonce de l’intervention de l’Etat pour neutraliser le différé d’indemnisation, comme celle de la mise en place d’une équipe de travail chargée de préparer une remise à plat du statut de l’intermittence constituent des avancées positives. Nous espérons que celle-ci sera assortie de garanties rapides afin de relancer au plus vite des négociations associant les gestionnaires de l’Unedic, les membres du comité de suivi de l’intermittence, les employeurs de la branche et les pouvoirs public afin de réformer un régime dont l’équité doit pouvoir être renforcée, et de mettre un terme à un conflit social qui dure depuis plus de 20 ans.

Alain GRALEPOIS
Président de l’Orchestre National
des Pays de la Loire

David MARTINEAU
Président d’Angers Nantes Opéra

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info