Justice

[VIDEO] Retour sur une soirée d’émeute à Angers.

Publié

le

Une personne se tient près d’un conteneur en feu alors que des personnes protestent contre la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier français à Nanterre lors d’un contrôle routier, et contre les violences policières, à Paris, France. /Photo prise le 30 juin 2023/REUTERS/Juan Medina

Le gouvernement cherchait vendredi une sortie de crise tandis que des violences urbaines ont éclaté pour la quatrième nuit consécutive après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué à Nanterre par un tir de policier. Angers dans le Maine-et-Loire a connu sa première nuit d’émeute.

Les autorités ont durci le ton et annoncé le déploiement d’importants moyens après une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise à la mi-journée au ministère de l’Intérieur, présidée par Emmanuel Macron, qui a écourté sa présence au sommet européen de Bruxelles.

Parmi les mesures annoncées, le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets l’arrêt des bus et tramways à partir de 21h00 dans tout le pays et déployé 45.000 gendarmes et policiers sur le terrain vendredi soir, soit 5.000 de plus que la veille. Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire avait compléter les mesures par l’interdiction des feux de mortiers ou d’artifice.

Retour sur une nuit d’émeute à Angers.

Pillages, affrontements, incendies : Angers et plus particulièrement son quartier de la Roseraie ont plongé dans une soirée de chaos lors des émeutes liées à la mort de Nael tué à Nanterre. Angers est en proie aux violences, comme le reste de la France.

Nous avons suivi cette soirée tendue qui débutait dans le centre-ville d’Angers par un rassemblement improvisé face à la mairie d’Angers « contre les violences policières », mais non autorisé par le préfet. Rapidement les forces de l’ordre prépositionné dans le centre-ville ont dispersé les manifestants.

A 20h45, premier feu, sur un arbre du jardin du mail,

Les manifestants descendent dans le bas du centre-ville et la Rue Saint Laud et trouvent sur leur chemin des militants de l’ex Alvarium, des affrontements avec des militants d’extrême gauche éclatent

https://twitter.com/angersinfo/status/1674887400114249728

Une fois le quartier du centre-ville sécurisé, c’est le début de l’embrasement du quartier de la Roseraie à Angers, avec un début d’incendie sur le commissariat de quartier, puis des scènes de violence et de pillages sur le centre commercial Jean XXIII.

Dans ce même quartier, il y a eu aussi beaucoup de voitures brûlé et endommagé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info