Citoyenneté

Journée de prévention de la noyade ce 10 juillet 2021 au Lac de Maine

Publié

le

L’enquête Noyades 2018 publiée par Santé Publique France a révélé une augmentation de 30% des noyades par rapport à l’enquête précédente, menée en 2015. Les enfants de moins de 6 ans et les personnes de plus de 65 ans sont les plus touchés. La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

En 2018, date de la dernière enquête de Santé Publique France, le Maine-et-Loire a connu, entre le 1er juin et le 30 septembre, 12 noyades accidentelles dont 5 mortelles (92 noyades accidentelles en Pays de la Loire, dont 26 mortelles).

Cet été, Santé Publique France reconduit son enquête triennale (recueil et analyse des noyades du 1er juin au 30 septembre) mais d’ores et déjà les premiers indicateurs nationaux sont préoccupants.

La saison estivale 2021 présente un risque particulièrement élevé avec une possible baisse de la vigilance et des phénomènes de prises de risque dans une phase d’allègement des mesures de restrictions liées à la crise sanitaire. Par ailleurs, de nombreux enfants n’ont pas pu apprendre à nager cette année en raison de la fermeture des établissements.

Dans ce contexte, les services de l’Etat en partenariat avec la Ville d’Angers, Aquarius Club Angers et l’Association des Secouristes Angevins se mobilisent en organisant une journée de prévention le Samedi 10 Juillet 2021 de 14h à 18h sur la plage du Lac de Maine à Angers.

Plusieurs animations rythmeront l’après-midi : ateliers pédagogiques, initiations aux « gestes de 1ers
secours », démonstrations commentées de « sauvetage aquatique », passages de tests aquatiques pour
les enfants.

Cette journée sera l’occasion d’aller à la rencontre du public pour sensibiliser aux risques et informer
sur les bons comportements à adopter.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 − 82 =