Correze

L’hirondelle de rivage se fait de plus en plus rare en Corrèze

Publié

le

L’hirondelle de rivage doit son nom aux lieux qu’elle habite : rivières, fleuves, falaises côtières ou carrières de sables, talus routiers.
Lors de deux matinée, sur le territoire corrézien,les ornithologues de la Ligue de Protection des Oiseaux et du Conseil départemental de la Corrèze ont attrapé puis bagué 240 hirondelles de rivage, espèce désormais très rare dans le département.

Récemment a eu lieu la dernière session de capture et de baguage d’une espèce désormais rare en Corrèze, l’Hirondelle de rivage. L’une des rares colonies de reproduction du Limousin perdure encore sur la Réserve Départementale de Biodiversité à Argentat-sur-Dordogne, dans le département de la Corrèze, où elle y est encore et toujours étudiée.

Durant deux matinées, les ornithologues de la Ligue de Protection des Oiseaux et du Conseil départemental de la Corrèze ont manipulé 240 oiseaux qu’ils ont équipés d’une bague.

Ce programme scientifique est piloté par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et est mené depuis près de 10 ans sur ce site.

Comment reconnaître un hirondelle de rivage ?

L’hirondelle de rivage est la seule hirondelle à dos brun. Plus petite que sa cousine rustique, on la distingue facilement par sa courte queue à peine échancrée et sa bande pectorale d’un brun cendré qui contraste avec sa gorge et son dessous blancs.

L’hirondelle de rivage doit son nom aux lieux qu’elle habite : rivières, fleuves, falaises côtières ou carrières de sables, talus routiers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info