Sante

Une avancée majeure dans la prise en charge de la paralysie cérébrale chez l’enfant en France

Publié

le

(crédit : CHU Angers)

600 enfants atteints de paralysie cérébrale vont pouvoir bénéficier, dès cet automne, d’une expérimentation nationale basée sur des thérapies motrices intensives.

Une nouvelle étape déterminante vient d’être franchie dans la prise en charge de la paralysie cérébrale, première cause de handicap moteur chez l’enfant. Pour la première fois en France, la Sécurité Sociale financera des stages de rééducation intensive innovants, impliquant les parents des jeunes patients.

Le 24 mai 2024, un arrêté publié au Journal Officiel a alloué un budget de 10,8 millions d’euros pour le projet « TEAM&Co », Thérapie pour l’Enfant basée sur l’Apprentissage Moteur et Centrée sur les Objectifs. Ce projet repose sur des thérapies motrices intensives et vise à déployer environ soixante stages de rééducation intensive sur une période de quatre ans et demi, ciblant 600 enfants âgés de 2 à 17 ans.

En France, 10 à 15 000 enfants et adolescents seraient concernés par ces troubles affectant les mouvements qui résultent de lésions cérébrales survenant autour de la naissance. Ses conséquences peuvent varier d’une légère difficulté à marcher à une atteinte grave nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant.

LES PREMIERS STAGES DÉBUTERONT À L’AUTOMNE 2024

Le programme prévoit des stages intensifs de deux semaines, organisés par des équipes issues de trois régions différentes : en Bretagne, dans la région Auvergne Rhône-Alpes et aux Capucins à Angers. L’expérimentation vise à évaluer la faisabilité, l’efficacité, l’efficience et la reproductibilité du modèle au niveau national. L’objectif serait de généraliser ces thérapies à l’ensemble des enfants et adolescents concernés par la paralysie cérébrale en France. Les premiers stages débuteront dès l’automne 2024.