Sécheresse : le bassin de la Dive du Nord placé en situation de crise par la préfecture

Face à une baisse préoccupante des cours d’eau, le préfet de la Vienne a pris un nouvel arrêté prévoyant de fortes restrictions de l’usage de l’eau à compter du lundi 20 juillet 2026. Le bassin de la Dive du Nord bascule en niveau de crise, tandis que celui de la Creuse passe en alerte renforcée.
Le bassin de la Dive du Nord interdit d’irrigation
L’enchaînement de trois vagues de chaleur successives a profondément aggravé la sécheresse dans le département. Selon la Direction départementale des territoires (DDT), les relevés officiels mettent en évidence des ruptures d’écoulement et des situations d’assec complet sur plusieurs affluents, notamment au niveau de la Petite Maine dans le Loudunais. Les prévisions météorologiques n’annonçant aucune pluie significative à court terme, le préfet Charles Giusti a déclenché le seuil maximal de crise sur la cinquantaine de communes rattachées à ce bassin.
Selon la Nouvelle République, dès lundi matin à 8 h 00, les prélèvements d’eau à usage agricole dans les nappes phréatiques et les rivières y seront totalement interdits, hors dérogations exceptionnelles. Pour les particuliers et les collectivités, l’arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris et potagers est interdit en journée entre 9 h 00 et 20 h 00.
Restrictions alternées sur le bassin de la Creuse
Le niveau de gravité a également été relevé sur l’ensemble du bassin de la Creuse, désormais placé en alerte renforcée. Cette décision s’appuie sur la baisse continue des débits mesurés à la station hydrométrique de Leugny à la mi-juillet.
Pour ce secteur, le nouvel arrêté impose un système de régulation alternée pour l’irrigation agricole à partir de la rivière. Les prélèvements sont autorisés uniquement les jours pairs pour les exploitations situées en rive droite (Indre-et-Loire), et les jours impairs pour celles implantées en rive gauche (Vienne).


