Vendée

Opération anti-drogue à Challans : quatre arrestations

Publié

le

Image d’Illustration

Jeudi 18 juillet, une opération de la gendarmerie à Challans (Vendée) a conduit à l’arrestation de quatre jeunes hommes pour trafic de drogue.

Début juillet, la brigade de Challans a été alertée de comportements suspects près de la résidence Leteneur. Les investigations ont confirmé l’existence d’un trafic de stupéfiants.

Intervention le 18 juillet

Le jeudi 18 juillet, à 20h30, une vingtaine de gendarmes de Challans et des Sables-d’Olonne, assistés par deux équipes cynophiles de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, ont mené une opération de contrôle. Trois jeunes hommes, âgés de 21 et 22 ans, ont été repérés dans le square de la résidence.

Arrestations musclées

À la vue des gendarmes, un jeune de 21 ans a tenté de fuir mais a été rattrapé et fouillé, trouvant sur lui de la résine de cannabis, une arme de poing et une somme d’argent liquide. Le deuxième suspect, également en fuite, a agressé deux gendarmes avant d’être arrêté avec une plaquette de résine de cannabis dissimulée dans son caleçon. Le troisième jeune homme s’est rendu sans résistance, en possession de cannabis et de 1000 euros en liquide.

Le lendemain, une perquisition au domicile de l’un des suspects a révélé de l’argent, un couteau avec des résidus de cannabis, et divers autres éléments dans un véhicule familial. Au total, près de 500 grammes de résine de cannabis, 17 grammes de cocaïne, 2000 euros, des sachets de conditionnement, des balances de précision, des couteaux, et des poings américains ont été saisis.

Conséquences judiciaires

Pour la gendarmerie, cette opération est un coup fort contre le trafic local. « Le déploiement de force n’est pas passé inaperçu. C’est un message fort pour ceux qui seraient tentés de faire pareil », a indiqué une source au Courrier Vendéen. Les quatre individus seront jugés prochainement pour trafic de stupéfiants, certains aussi pour port d’armes, et l’un d’eux pour violences envers les gendarmes.