Vienne

Les mesures prisent dans la Vienne pour faire face à la Canicule

Publié

le

Image d’Illustration

Depuis dimanche, une vague de chaleur intense frappe la Vienne, avec des températures atteignant entre 37 et 38 °C. Cette première canicule de l’année a conduit Météo France à placer le département en vigilance orange pour la journée du lundi 29 juillet 2024.

Selon La Nouvelle République, face à ces conditions extrêmes, les services de l’État et les collectivités locales ont mis en place des mesures de prévention. La préfecture a activé le niveau 3 de l’alerte canicule, suivant les quatre niveaux de gradation de Météo France. À ce stade, aucune interdiction des événements en extérieur n’est prévue, mais la préfecture appelle les organisateurs à faire preuve de responsabilité et à adapter les événements en conséquence.

Mesures Spécifiques pour les Établissements de Santé

L’agence régionale de santé (ARS) a placé en vigilance tous les établissements de santé et médico-sociaux pour anticiper un épisode de chaleur prolongé. Dans les Ehpad, le plan bleu a été activé, incluant des mesures comme une hydratation renforcée des résidents et leur regroupement dans des pièces climatisées durant les heures les plus chaudes.

Numéro Vert d’Information

Pour informer et soutenir les habitants face à la canicule, l’ARS a mis en place un numéro vert (0800.066.666), disponible de 9 h à 19 h pour répondre aux questions et offrir des conseils pratiques.

Ces mesures visent à protéger les populations les plus vulnérables et à minimiser les risques liés à cette vague de chaleur exceptionnelle.