International

Niger : La France va évacuer ses ressortissants

Publié

le

Demonstrators gather in support of the putschist soldiers in the capita Niamey, Niger July 30, 2023. Signs read « long live Niger, long live Russia », « France must leave ». REUTERS/Balima Boureima NO RESALES. NO ARCHIVES

Une opération d’évacuation des ressortissants français est en cours de préparation par l’ambassade de France au Niger, rapportent mardi plusieurs médias français, dont FranceInfo.

La France lancera très bientôt des opérations d’évacuation au Niger, ont rapporté mardi les médias français, citant un message envoyé par l’ambassade du pays au Niger aux citoyens français vivant dans le pays, où une junte a pris le pouvoir la semaine dernière.

Les responsables du ministère français des Affaires étrangères n’ont pas pu être contactés dans l’immédiat pour commenter les informations.

Le renversement mercredi dernier du président Mohamed Bazoum – le septième coup d’État militaire en moins de trois ans en Afrique de l’Ouest et du Centre – a envoyé une onde de choc dans toute la région.

La France a des troupes dans la région depuis une décennie pour aider à combattre une insurrection islamiste, mais certains habitants disent qu’ils veulent que l’ancien dirigeant colonial cesse d’intervenir dans leurs affaires.

Dimanche, des partisans de la junte ont brûlé des drapeaux français et attaqué l’ambassade de France à Niamey, la capitale du Niger, incitant la police à tirer des volées de gaz lacrymogène en réponse.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info