Sante

Vacciné/non vacciné. La DREES vient d’établir une étude en Pays de la Loire.

Publié

le

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES réalise des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées, des données disponibles en ligne pour chaque région dont les Pays de la Loire.

Crédit : Ville de Trélazé

Selon la DREES, entre le 26 juillet et le 1er août dans la Région des Pays de la Loire, le nombre de tests RT-PCR positifs (rapport entre le nombre de tests RT-PCR positifs et le nombre d’habitants) parmi les personnes non-vaccinées s’élève à 462 pour 100 000 habitants. Parmi les personnes complètement vaccinées, il s’établit à 77 tests positifs pour 100 000 habitants vaccinés. À taille de population comparable, le taux de tests RT-PCR positifs est 6 fois plus faible pour les personnes complètement vaccinées.

Sur la base des patients entrés à l’hôpital entre le 26 juillet et le 1er août dont un test positif a pu être identifié dans SI-DEP, Un peu plus de 70 % des admissions en soins critiques et 64 % des admissions en hospitalisation conventionnelle sont le fait de personnes non-vaccinées, tandis que les patients complètement vaccinés représentent un peu plus de 16 % des admissions en soins critiques et un peu plus de 20 % des admissions en hospitalisation conventionnelle. Le complément de ces chiffres est à rapporter au primo vacciné.

Rappelons qu’à cette date, en population générale, la part des personnes non vaccinées est de 43,32 % et celle des personnes complètement vaccinées de 36,42 %. Il faut ajouter à ces chiffres les primo vaccinés qui représentent un peu plus de 20% de la population ligérienne.

En rapportant ces effectifs à la population des Pays de la Loire de chaque statut vaccinal, les entrées en soins critiques s’élèvent à 10,8 patients pour 1 million de non-vaccinés et 2,7 pour un million de complètement vaccinés entre le 26 juillet et le 1er août. Ainsi à taille de population comparable, il y a 4,0 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les non-vaccinés que parmi les complètement vaccinés.

Selon l’analyse de la DREES”Dans un contexte de ralentissement du nombre de cas positifs mais de hausse des entrées à l’hôpital, les différences de dynamiques entre non-vaccinés et complètement vaccinés demeurent très marquées, les personnes non-vaccinées portant l’essentiel de la hausse sur les tests comme sur les hospitalisations.”

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info