Maine-et-Loire
Incendie ravageur à la discothèque Le Rubis de Cholet : 15 salariés en chômage technique
Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août 2024, un incendie a éclaté dans la célèbre discothèque Le Rubis, située à Cholet (Maine-et-Loire). L’alerte a été donnée à 3 h 34, moment où les sapeurs-pompiers du département ont été appelés en urgence. À leur arrivée sur les lieux, les flammes avaient déjà totalement consumé la toiture de cet établissement, un incontournable des nuits choletaises depuis les années 70. Heureusement, l’incident n’a fait aucune victime, l’établissement étant vide au moment du sinistre.
Selon Ouest-France, dirigée par le nouveau propriétaire des lieux, David Robert, la discothèque avait récemment fait l’objet de rénovations importantes. Malgré ces efforts, l’incendie a ravagé près de 500 m² de surface, ne laissant derrière lui que les murs porteurs. Trente-cinq pompiers venus de plusieurs casernes, dont celles de Cholet, Montrevault-sur-Èvre, et Saint-Macaire-en-Mauges, ont été mobilisés pour combattre l’incendie à l’aide de six lances à eau. Leur intervention rapide a permis d’éviter une propagation encore plus dévastatrice.
Conséquences et Mesures Post-Incendie
Les flammes ont également touché des bâtiments voisins, portant à 1 000 m² la superficie totale endommagée. Quinze employés de l’établissement se retrouvent désormais en chômage technique, le temps que les dégâts soient évalués et les travaux de reconstruction entamés. La gendarmerie et Enedis étaient également sur place pour sécuriser les lieux et garantir que la situation restait sous contrôle.