Vendée

Orages persistants sur la façade atlantique : quatre départements dont la Vendée en vigilance orange

Publié

le

Crédit Jason Weingart

Les orages continuent de frapper la façade atlantique de la France dans la nuit de samedi à dimanche, avec quatre départements encore placés en vigilance orange par Météo-France.

Selon Ouest-France, alors que les orages balayent la façade atlantique, Météo-France a maintenu la vigilance orange pour quatre départements dans son bulletin de minuit. Le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime restent concernés par cette alerte en raison des conditions météorologiques particulièrement instables. À l’inverse, la vigilance orange a été levée en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, où la situation tend à s’améliorer.

Un système orageux remontant du sud

Selon les prévisions de Météo-France, un système orageux s’est formé en fin de journée sur le nord-ouest de la péninsule ibérique, avant de progresser vers le nord. Cet ensemble orageux a commencé à frapper la façade atlantique dans la soirée de samedi et devrait persister au cours de la nuit.

Rafales de vent et fortes précipitations observées

Les vents violents et les précipitations intenses caractérisent ces orages. Des rafales de vent avoisinant les 100 km/h ont été enregistrées, avec des pointes à 97 km/h à Rion-des-Landes (Landes) et Belin-Béliet (Gironde). Du côté des pluies, les cumuls ont atteint entre 30 et 40 millimètres dans les Landes et la Gironde. À Auray, dans le Morbihan, Météo-France a également relevé un total de 30 millimètres de précipitations.

Des conditions toujours difficiles pour la suite de la nuit

Pour la deuxième partie de la nuit, Météo-France prévoit encore des conditions météorologiques difficiles dans les départements en vigilance orange. Des cumuls de pluie pouvant atteindre entre 40 et 60 millimètres sont attendus en l’espace de quelques heures, accompagnés de rafales de vent de 70 à 80 km/h, avec des pointes pouvant atteindre 90 km/h. Des chutes de grêle ne sont pas exclues dans ces zones, renforçant le risque de dégâts.