Economie

Luc Rémont va prendre la direction générale d’EDF, rapporte BFM Business

Publié

le

Le gouvernement va nommer Luc Rémont à la direction générale d’EDF après le départ de l’actuel PDG, Jean-Bernard Lévy, rapporte vendredi BFM Business, une information tempérée à Bercy où on assure que la décision n’a pas encore été prise. /Photo d’archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Le gouvernement va nommer Luc Rémont à la direction générale d’EDF après le départ de l’actuel PDG, Jean-Bernard Lévy, rapporte vendredi BFM Business, une information tempérée à Bercy où on assure que la décision n’a pas encore été prise.

« Luc Rémont est un très bon candidat mais aucune décision n’a été prise à ce stade », a déclaré une source au ministère de l’Economie et des Finances.

EDF n’a pas souhaité faire de commentaire, rappelant que toute annonce à ce sujet émanerait de l’Elysée.

D’après BFM Business, qui évoque une annonce « imminente », les autres candidats « ont été prévenus qu’ils ne seraient pas choisis » et « il est aussi acté que Luc Rémont sera accompagné d’un président pour former une gouvernance à deux têtes », ou en l’occurrence d’une présidente pour respecter la parité.

Cette présidente non exécutive pourrait être Marianne Laigneau, la patronne d’Ennedis, qui est en concurrence avec Luc Rémont pour le poste de DG, croit savoir BFM Business.

Deux sources au fait du dossier ont confirmé cette semaine à Reuters que l’actuel responsable des affaires internationales de Schneider Electric fait figure de favori pour succéder à Jean-Bernard Lévy, comme l’avait rapporté Le Figaro mercredi.

Selon ces sources, Luc Rémont aurait les faveurs du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, mais c’est au président de la République Emmanuel Macron que revient le choix final.

L’Etat français a annoncé en juillet son intention de lancer une OPA à 12 euros par action sur les quelque 16% du capital d’EDF qu’il ne détient pas encore et de remplacer son PDG, Jean-Bernard Lévy, alors que le groupe est confronté à une disponibilité historiquement basse de son parc nucléaire qui aggrave la crise de l’énergie en Europe.

Trente des 56 réacteurs du parc nucléaire français sont actuellement arrêtés pour des opérations de maintenance ou des problèmes de corrosion, ce qui contribue à maintenir les prix de l’électricité à des niveaux record alors que l’Europe cherche à se passer du gaz russe et que la France, habituellement plus gros exportateur d’électricité de la région, est devenue importatrice nette.

Certains analystes estiment en outre que les prévisions de redémarrage de réacteurs d’EDF d’ici à l’hiver risquent de s’avérer trop optimistes et que la France pourrait être contrainte de rationner l’électricité pour satisfaire à ses propres besoins.

Les dernières semaines ont été marquées par une passe d’armes indirecte entre Jean-Bernard Lévy et Emmanuel Macron concernant la maintenance du parc nucléaire français.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info