Maine-et-Loire
Saumur : une assemblée citoyenne avant la mobilisation « Bloquons tout »

À la veille de la journée de grève et de manifestations prévue ce jeudi 18 septembre, une assemblée citoyenne s’est tenue mercredi soir dans un parc de Saumur. Une quinzaine de personnes y ont participé, dans le cadre du mouvement « Bloquons tout », pour partager leur colère et expliquer les raisons de leur engagement.
« Notre parole n’existe plus »
Les participants dénoncent une situation politique et sociale qui les révolte. « Ce qui nous unit, c’est le dégoût de la corruption organisée », a expliqué l’un d’eux. « Il n’y a plus de politique du peuple. Notre parole n’existe plus. » Cette assemblée s’est voulue un espace de discussion et de libre expression, en amont de la mobilisation de ce jeudi d’après Ouest France.
Convergence des luttes locales
Pour les organisateurs, ces réunions sont l’occasion de fédérer différentes colères : sociales, économiques ou environnementales. « C’est l’occasion de faire converger les luttes », souligne Sabrina, membre du collectif. Le groupe espère que la manifestation prévue ce jeudi à Saumur rassemblera bien au-delà des militants habituels.