Environnement

Une chaufferie biomasse à Monplaisir début 2023, permettra de raccorder 2 440 logements et les équipements publics du quartier.

Publié

le

Future chaufferie de Monplaisir –  © AIA Architectes – Une chaufferie biomasse à Monplaisir début 2023, permettra de raccorder 2 440 logements et les équipements publics du quartier.

Jacques-Olivier MARTIN, vice-président en charge des réseaux de chaleur et Alima TAHIRI, adjointe au quartier Monplaisir sont venus assister ce mardi 10 septembre à la livraison d’une des chaudières de la chaufferie bois de Monplaisir à Angers . Cette chaufferie biomasse entrera en service début 2023 sur Angers. Implanté à Monplaisir, l’équipement permettra de raccorder 2 440 logements et les équipements publics du quartier.

La transition énergétique a pour but de réduire de façon importante les consommations et les émissions de gaz à effet de serre. La mise en place d’un réseau de chaleur sur le territoire s’inscrit pleinement dans la volonté d’aller vers un nouveau modèle économique et social. Ainsi, la chaufferie biomasse de Monplaisir viendra renforcer le réseau existant et va permettre de poursuivre les efforts menés depuis plusieurs années par la collectivité afin de répondre aux enjeux de sobriété énergétique et de réduction des consommations.

Une 6° chaufferie biomasse

Après la centrale Biowatts sur La Roseraie au sud, Belle-Beille à l’ouest, les Hauts-de-Saint-Aubin au nord, le CHU au centre et Nozay à l’est, cette nouvelle chaufferie viendra compléter les équipements déjà existants fonctionnant au bois. Au premier trimestre 2023, elle entrera en service dans le quartier Monplaisir et permettra d’alimenter le futur réseau de chaleur du quartier. Les travaux de terrassement et la pose du réseau ont commencé en janvier 2022 et se poursuivront en 2023. L’infrastructure du réseau sera prête pour raccorder les bâtiments au fur et à mesure.

Ce projet est piloté la Société Publique Locale Alter Services, titulaire d’un contrat de prestations intégrées confié par la communauté urbaine Angers Loire Métropole en septembre 2020. Il s’inscrit dans la continuité du schéma directeur des réseaux de chaleur d’ALM.

Plus de 2 400 logements concernés

Le besoin en chaleur est de l’ordre de 25 GWh par an pour répondre à des besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage de locaux. Les bénéficiaires sont les bâtiments publics (école, collège/lycée, salle de sport, maison pour tous), plus de 2 440 logements collectifs (bailleurs sociaux et copropriétés privées) ainsi que l’industriel SCANIA. Tous ces bénéficiaires participeront donc à la réduction de l’empreinte carbone du territoire, tout en bénéficiant d’un prix de chaleur stabilisé, beaucoup moins sensible aux fluctuations des énergies fossiles qu’une solution plus conventionnelle.
Une spécificité du projet réside dans la rénovation thermique de certains logements, mené par le bailleur social Angers Loire Habitat. Celui-ci inclut notamment le raccordement de ces logements au réseau. Ainsi, 439 logements vont passer progressivement de chaudières gaz individuelles au réseau de chaleur via un circuit intermédiaire de distribution. Les occupants bénéficieront d’une chaleur verte au cout maîtrisé. Ce projet spécifique est financé en partie par Angers Loire Métropole et la gestion du service à ces résidents est confiée à Alter Services dans le cadre du contrat de prestations intégrées.

Calendrier et chiffres clés du projet
• Début des travaux en janvier 2022
• Mise en service chaufferie biomasse : début 2023
• Investissement de 15,3 M€ avec le soutien de l’ADEME et de l’ANRU
• Réduction de l’empreinte carbone du quartier de 5 000 tonnes par an
• 48 bâtiments
• Réseau de 11,4 kilomètres
• Deux chaudières fonctionnant au bois et, en appoint, deux chaudières au gaz naturel.
• 10 500 tonnes de bois, issu de filières locales, à moins de 100 kilomètres
• 80 % de taux d’énergie verte
• Stabilité du prix de la chaleur produite

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

97 − = 89

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide