Vienne
Migné-Auxances : le drapeau palestinien hissé sur la mairie malgré les consignes du ministère de l’Intérieur

Depuis samedi soir, le drapeau palestinien est visible sur le fronton de la mairie de Migné-Auxances, dans la Vienne. La commune fait partie d’une cinquantaine de municipalités en France à avoir pris cette initiative. « C’est pour nous un symbole de paix, explique la maire Florence Jardin. Nous sommes dans un soutien au peuple palestinien, et pour le coup, en accord avec la décision d’Emmanuel Macron », alors que le chef de l’État doit reconnaître l’État de Palestine ce lundi soir aux Nations Unies.
Une consigne de neutralité contestée
Selon France Bleu, cette initiative va à l’encontre des instructions données par Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur démissionnaire, qui a demandé aux préfets d’interdire ce type de pavoisement au nom de la neutralité du service public, en avertissant des risques de poursuites administratives.
À Migné-Auxances, la décision est assumée par la maire, qui exprime son incompréhension face à cette interdiction. « On a du mal à comprendre cette décision, répond Florence Jardin. C’est contradictoire avec ce qui se fait pour l’Ukraine. »
Un mouvement national
Le ministère de l’Intérieur a recensé au moins une cinquantaine de communes françaises ayant choisi de hisser le drapeau palestinien ce lundi midi. Ce geste symbolique intervient le jour même où la France doit officialiser sa reconnaissance de l’État de Palestine.