Angers

Un million d’euros pour favoriser l’accession sociale en zone ANRU

Publié

le

DR

Angers – La Loi du 18 décembre 2006 qui transforme les SACI (Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier) en SACICAP (Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété), consacre l’engagement des SACI qui ont développé une activité spécifique « les missions sociales ».

En application de cette loi, une convention a été passée avec l’Etat le 16 avril 2007. Les SACICAP se sont engagées par leur activité « Missions sociales » à favoriser le financement des logements des ménages très modestes, dans le cadre de conventions fixant les modalités de leurs interventions avec leurs partenaires locaux.

Pour répondre à ses engagements la SACICAP PROCIVIS CIPA-CIV a signée une convention avec ANGERS LOIRE METROPOLE et la VILLE d’ANGERS afin d’encourager l’accession sociale à la propriété de futurs propriétaires occupants.

Soutenir l’accession à la propriété très sociale

Le but de cette convention est de faciliter la réalisation d’opérations d’accession à la propriété très sociale, là où l’Etat, les collectivités locales ou d’autres intervenants ne peuvent agir seuls.

La Ville d’Angers a lancé un ambitieux Programme de Rénovation Urbaine (PRU) sur huit ans, de 2004 à 2011. Il concerne cinq quartiers d’Angers classés « sensibles » au titre de la Politique de la Ville : La Roseraie, Belle-Beille, Grand Pigeon, Monplaisir et Verneau (Hauts-de-Saint-Aubin).

Dans le cadre de la rénovation de ces quartiers, la Ville d’Angers encourage notamment la mixité sociale et la diversification des statuts d’occupations.

PROCIVIS CIPA-CIV a décidé d’affecter une enveloppe de 1.000.000 € à l’action soit environ 90 logements, qui prendra la forme d’un prêt sans intérêts, hors frais annexes (assurances) soit une aide par logement de 150 €/m2 de surface pondérée.

Une première opération de promotion immobilière comprenant 17 logements a été labélisée dans le cadre de ce dispositif. Il s’agit de « COTÉ NATURE » dans le quartier des Hauts de St Aubin – ZAC DES CAPUCINS. Une seconde opération de 54 logements est en cours, « LES JARDINS D’ARBRISSEL » sur le quartier de la Roseraie.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − = 48