Immobilier

Le projet d’un promoteur immobilier crée la discorde. « Il s’agit d’un projet privé qui se réalise sur un terrain privé », répond la Ville d’Angers

Publié

le

DR- Le projet Alezanes du promoteur immobilier Procivis Ouest

Les riverains des quartiers Pannes et Verneau à Angers (Maine-et-Loire) ont lance une pétition sur internet pour dénoncer la bétonisation d’un des derniers îlots de verdure du quartier. La Ville d’Angers répond aujourd’hui à ce collectif.

Un projet immobilier (Le projet Alezanes du promoteur immobilier Procivis Ouest) a été déposé en mairie au mois de juin, « menaçant de détruire une précieuse zone naturelle de 6 120m 2 , situé entre la rue Prédali, la rue des Petites Pannes, la rue des Grandes Pannes et la rue Beau Soleil. «  dénonce un collectif d’habitants.

La ville d’Angers a bien validé le 4 octobre dernier un Permis d’Aménager et un Permis de Construire relatif à un projet de 19 logements nommé projet « Alezanes » situé rue des Grandes Pannes. « Il s’agit d’un projet privé qui se réalise sur un terrain privé. » répond la collectivité.

Ce terrain a toujours été affiché comme constructible dans les documents d’urbanisme, et « a toujours été clairement destiné à l’urbanisation. Les documents d’urbanisme ont été soumis à concertation et ont donné lieu à enquête publique. », se défend la Ville d’Angers

Le projet est conforme aux orientations du PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) , « qui prévoyait une urbanisation maitrisée et encadrée par une « Orientation d’Aménagement et de Programmation » »

« La ville ne peut refuser de délivrer un permis d’aménagé ou un permis de construire conforme au PLUi. » déclarent les élus de la Ville, « La ville a cependant mené un dialogue étroit avec le promoteur pour améliorer le projet à toutes ses étapes, notamment dans la prise en compte de l’environnement… et a longuement discuté avec Procivis pour trouver des compromis permettant de conserver le maximum d’arbres.« 

« Une première version du projet prévoyait uniquement des maisons, avec un impact plus important sur l’artificialisation des sols et l’abattage des arbres. La ville a demandé au promoteur de réduire cet impact, avec des formes urbaines mixtes (maisons et un immeuble collectif de 9 logements). Cette dernière option permet de maintenir davantage d’arbres » (31 suppressions pour des maisons individuelles et 27 pour des formes mixtes) et offre plus de 700 m² de pleine terre supplémentaire.

Une compensation est prévue grâce à la plantation de nouveaux arbres.

Un Rendez-vous a été donné au collectif le mardi 21 novembre prochain.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info