Orne
Orne : 18 entreprises ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine économique

Le Medef lance pour la première fois en France les Journées du patrimoine économique, prévues du vendredi 26 au dimanche 28 septembre 2025. Inspirées des Journées européennes du patrimoine, elles visent à mettre en valeur le tissu économique local en permettant au public de découvrir entreprises et savoir-faire. Dans l’Orne, 18 sociétés participent à l’opération.
Valoriser les savoir-faire locaux
« Le but, c’est de faire savoir que dans la rue d’à côté, on a une entreprise qui exporte aux quatre coins du monde ou qu’on a une entreprise spécialisée dans la mécanique, la couture, l’informatique », explique Vincent Calleja, directeur général de Tertu et administrateur du Medef de l’Orne. Leader mondial des glissières de sécurité en bois et métal près d’Argentan, Tertu ouvre pour la première fois ses portes au grand public. « On a régulièrement des initiatives auprès des familles du personnel et d’associations d’insertion, mais pas aussi larges donc on va leur montrer ce qu’on fait et répondre à leurs questions », ajoute-t-il.
Une reconnaissance pour les salariés
Selon Tendance-Ouest, chez Les Éleveurs de la Charentonne, à Gacé, cette ouverture au public n’est pas nouvelle. « Ça a un double objectif de faire découvrir la diversité de nos métiers, mais aussi c’est une reconnaissance pour nos salariés. Ils sont très fiers qu’on s’attache à leur savoir-faire et leur façon de travailler », souligne François Lemière, directeur général de l’entreprise de boucherie-charcuterie.
Un levier face aux difficultés de recrutement
Au-delà de la découverte, ces journées visent aussi à attirer de nouveaux talents dans des secteurs confrontés à des tensions de recrutement. Entreprises industrielles, artisanales ou technologiques, elles entendent séduire par la diversité de leurs métiers.