Vienne

Poitiers : 80 personnes rassemblées après la reconnaissance de l’État de Palestine

Publié

le

Image d’illustration. / Crédit : Alaa Al Sukhni / Reuters

Ce mardi 23 septembre 2025, environ 80 manifestants se sont retrouvés place Leclerc à Poitiers. L’initiative venait de l’association Poitiers Palestine. L’image forte du rassemblement : le drapeau palestinien flottant sur le fronton de la mairie, au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron de la reconnaissance officielle de l’État de Palestine.


« Une défaite d’Israël, pas une victoire de la Palestine »
Selon La Nouvelle République, parmi les participants, Alex Agneray, membre du bureau de Poitiers Palestine, a réagi à la décision présidentielle : « C’est une défaite d’Israël, pas une victoire de la Palestine. Ça ne change malheureusement rien pour la Palestine mais on est venu célébrer cette défaite car Israël a fait plein d’efforts pour que cette reconnaissance n’ait jamais lieu. »
Lui et d’autres militants soulignent aussi les limites de cette reconnaissance, évoquant notamment les « conditions » posées par le chef de l’État et l’absence du droit au retour. « Le chemin est encore long pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits », estime Alex Agneray.


La maire de Poitiers salue un « symbole qui compte »
La maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, était également présente au rassemblement. Elle a tenu à rappeler l’importance de cette décision : « un symbole qui compte et qui engage un chemin vers la paix ». Elle a ajouté : « C’est le symbole d’un État légitime, comme ceux du Maroc ou de l’Ukraine que nous avons déjà affichés au-devant de la mairie », écartant les menaces du ministre de l’Intérieur démissionnaire concernant l’affichage du drapeau palestinien sur les bâtiments publics.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info