Immobilier

Secteur Fours-à-chaux à Angers : la transformation d’un site en cœur de ville

Publié

le

Secteur Fours-à-chaux à Angers : la transformation d’un site en cœur de ville

Fours-à-chaux, Jeanne Jugan rares sont les personnes qui associent à Angers ces deux noms à un espace urbain au sein duquel ils ont leurs habitudes.

Et pourtant c’est bien cet objectif que la Ville d’Angers recherche avec la revitalisation de ce secteur que forment le terrain Jeanne-Jugan, l’ancien site de la SFAC sur Fours-à-chaux ainsi que le linéaire du boulevard Ramon et du boulevard du Doyenné.

« C’est un secteur à fort potentiel que nous souhaitons aujourd’hui rendre aux Angevins. » indique le Maire Jean-Marc Verchère.

Conscients que la ville ne peut plus se développer à l’infini hors de ses propres limites urbaines, « ces 23 hectares qui séparent géographiquement le quartier de Saint-Serge à celui de Monplaisir représentent une opportunité extraordinaire pour la ville d’Angers de revitaliser un espace situé au cœur de son aire urbaine. » poursuit le nouveau maire de la ville
Guidés par des principes forts qui font de la transition écologique le pilier de cette reconquête urbaine, « nous envisageons l’aménagement de ces espaces autour de 3 enjeux : 1) Renouveler la ville sur elle-même en transformant d’anciens sites industriels, 2) préserver et développer la biodiversité en ville, 3) Maintenir des activités économiques en ville en revisitant leurs formes architecturales. » explique Jean Marc Verchère

Avant que le projet ne voit le jour, « cela va nécessiter une forte attention dans la concertation, la co-construction et l’implication forte des habitants qui vivent et travaillent sur ce quartier. »

Carrière sportive, groupe scolaire, voies douces, renforcement de la biodiversité, habitats… les projets ne manquent pas pour transformer ce site en cœur de ville « et qu’après avoir fait l’histoire industrielle de ce quartier que l’on puisse enfin y imaginer des histoires de famille. » conclut le premier magistrat de la ville.

Les procédures d’aménagement
2024 – Création de la ZAC Fours-à-Chaux.

Les travaux
2025 – Objectif de transfert vers la nouvelle carrière sportive pour les installations de la Vaillante (terrains de football, courts de tennis…).
2025-Objectif de lancement des travaux de construction du futur groupe scolaire des Fours-à-Chaux.
Rentrée 2027 – Objectif d’ouverture du nouveau groupe scolaire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide