Angers

Municipales 2026 à Angers : la gauche s’unit pour proposer une alternative

Publié

le

Image d’Illustration

À l’approche des élections municipales de 2026, les élus d’opposition à Angers se mobilisent pour proposer une liste commune des partis de gauche.

Une soirée publique participative, organisée ce mercredi 2 octobre, marque le lancement de ce projet collectif qui vise à offrir une véritable alternative à la majorité actuelle dirigée par Christophe Béchu.

Une union après des tentatives infructueuses

En 2019, les différents partis de gauche s’étaient présentés séparément aux élections municipales, un échec qu’ils ne souhaitent pas reproduire. Cette fois-ci, les trois groupes d’opposition — Europe Écologie-Les Verts (EELV), Angers Écologique et Solidaire (AES), et la liste Aimer Angers — se rassemblent dans l’espoir de porter un projet commun. « Nos programmes de 2019 n’étaient pas si différents », affirme Yves Aurégan, membre d’EELV et d’AES, illustrant la convergence des idées au sein des groupes.

« Travailler ensemble » pour une vision commune

Le travail collectif semble être la clé de cette nouvelle approche. Claire Schweitzer, ancienne membre de La France insoumise (LFI) et élue d’Angers Citoyenne et Populaire, souligne que les trois dernières années ont permis aux partis de gauche de « converger ». De son côté, Silvia Camara-Tombini, élue du Parti socialiste (PS), insiste sur la nécessité de cette collaboration : « Il fallait travailler tous ensemble ».

Bien que Noam Leandri, leader d’Angers Coopérative, ne soit pas encore officiellement associé à cette démarche, les initiateurs de cette union sont ouverts à l’idée de l’inclure dans leur projet. « Nous sommes ouverts à toute initiative en faveur d’une union de gauche », confirme Claire Schweitzer.

Soirée publique et programme à construire

Pour donner un élan à ce projet, une soirée publique participative aura lieu le mercredi 2 octobre aux salons Curnonsky. Cette rencontre vise à fédérer les idées et à bâtir un programme qui reflète « une vision à la fois sociale et écologique pour la ville ». Elsa Richard, membre d’EELV, met en avant l’urgence d’une « alternance à Angers » et se dit convaincue que cette union peut « remporter » les prochaines municipales.

Une campagne de terrain pour recueillir les attentes des citoyens

Dans les mois à venir, les élus d’opposition prévoient une série de démarches de proximité, notamment des actions de porte-à-porte dans les différents quartiers d’Angers. L’objectif : aller à la rencontre des habitants, sonder leurs attentes et affiner le programme pour 2026.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − 55 =