Angers

Angers. L’Université Catholique de l’Ouest fait sa rentrée avec un nombre d’étudiants en hausse

Publié

le

Sur le campus d’Angers, 7 445 étudiants ont fait leur rentrée. / Crédit : Rémy Chautard – UCO

Plus d’étudiants, situation financière à l’équilibre, nouveaux programmes, la direction de l’UCO a profité d’une conférence de presse pour faire le bilan et présenter les projets pour l’année à venir.

L’université catholique de l’Ouest et ses étudiants ont fait leur rentrée. L’occasion pour l’équipe dirigeante de faire le point. Pour cette année scolaire, l’UCO compte 13 000 étudiants répartis sur ses neuf campus, principalement sur celui d’Angers qui accueille 7 445 étudiants.  « On constate une légère augmentation de 200 étudiants », commente Benoit Raveleau, vice-recteur en charge des affaires académiques.

Le nombre d’étudiants boursiers lui aussi augmenté à l’UCO : + 6% en trois ans. Il atteint un taux de 39,6% et avoisine celui des universités publiques (40,3%). Une hausse en partie due à l’élargissement d’accès à la première tranche de bourse. Au niveau national, dans les établissements privés, le taux d’étudiants boursiers dépasse tout juste les 20 %.

5 NOUVEAUX PROGRAMMES SUR LE CAMPUS D’ANGERS

Pour les étudiants sortants d’une licence de sciences politiques, l’UCO propose désormais un Diplôme Universitaire (DU) en diplomatie globale, comprenant un double diplôme en partenariat avec l’université d’Ottawa pour Master en études des conflits. L’an prochain, l’université souhaiterait notamment ouvrir sur le campus d’Angers un DU préparation au concours de contrôleur des Finances publiques « en réponse aux besoins du territoire », explique la direction.

UNE SANTÉ FINANCIÈRE A L’ÉQUILIBRE

Contrairement à l’Université d’Angers, la Catho affiche une santé financière « à l’équilibre » avec un budget annuel de 60 millions d’euros pour l’ensemble de ces campus, dont 40 millions consacrés à ceux d’Angers et de Nantes. Financé à 90% par l’inscription des étudiants, la baisse de la démographique pourrait potentiellement « devenir un problème en 2030 pour l’UCO », explique Laurent Péridy, recteur de l’université.

HOMMAGE AUX ANCIENS ÉTUDIANTS MORTS POUR LA FRANCE

Le 15 novembre prochain, un hommage sera rendu aux alumni tombés pour la France. L’UCO se verra remettre l’emblème du 135ème régiment d’Infanterie, première université en France à recevoir cet emblème. « 200 anciens étudiants de l’UCO sont morts pour la France au cours des derniers conflits. Notre université est celle qui a connu le plus de perte », détaille Benjamin Izarn, responsable des relations Alumni. Boris Pistorius, Ministre fédéral allemand de la Défense et ancien étudiant de la Catho, sera présent pour l’occasion.

L’UCO FÊTERA SES 150 ANS A LA RENTRÉE 2025

Fondée en 1875, la Catho fêtera ses 150 ans à la rentrée prochaine. Pour l’occasion, une rentrée solennelle sera organisée au Palais des Congrès le 17 novembre 2025 en présence d’un prix Nobel, d’un philosophe, d’un romancier Eric-Emmanuel Schmitt et de l’Archevêque de Rennes Monseigneur d’Ornellas.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 1 =