Angers

Alain Pagano, tête de liste aux Régionales des communistes et peut être plus …

Publié

le

Regionales 2015. Alain Pagano, tête de liste aux Régionales des communistes et peut être plus ...

Regionales 2015. Alain Pagano, tête de liste aux Régionales des communistes et peut être plus …

Pour les Régionales de décembre prochain, les communistes ont fait leur choix, ils ne s’allieront pas au PS, privilégiant la constitution d’une liste de rassemblement « alternative à l’austérité » avec les formations du Front de Gauche et peut être élargie au-delà à Nouvelle Donne, MRC, et NGS, avec comme de chef de file l’élu angevin communiste Alain Pagano. « Avec cette liste, nous lançons un signal fort aux électeurs de gauche déçus par la politique du gouvernement. Nous leur montrons que la gauche existe et que les valeurs auxquelles ils croient ont de l’avenir. Nous voulons recréer l’espoir à gauche. »

Un rassemblement à Gauche avec pour pour ambition  » Un rassemblement inédit pour bousculer la donne, une gauche rassemblée pour affronter l’austérité et redonner espoir », cette liste alternative à l’austérité promet « une liste qui ressemble aux Ligériens » et qui passe par un discours politique contre le FN, la Droite et le PS pour avancer « Nous voulons construire une liste qui ne se résigne pas à la mainmise de la droite et du FN sur la région, mainmise qui n’apporterait rien de bon aux Ligériens. Le FN qui se targue d’être le défenseur des petits, promet de supprimer des emplois ( !) … de fonctionnaires territoriaux là où il sera en capacité de conquérir des régions. La droite promet une austérité encore plus sévère que celle promue par Hollande et Valls avec les risques de délitement de nos politiques de solidarité, de proximité, de casse de l’emploi encore + accentuée et qui sont autant de promesses de difficultés concrètes pour nos compatriotes dès le lendemain de l’élection. Nous voulons construire une liste qui ne se résigne pas à l’acceptation de la politique gouvernementale dont les choix austéritaires contribuent à des impacts négatifs sur la politique régionale (reculs des services publics, limitation des investissements publics, recul de la démocratie de proximité …). » appuyait ce matin le chef de file régional, Alain Pagano.

A ceux qui en douterait, Alain Pagano précise « cette liste ira bien au-delà du Front de Gauche puisque nous sommes en contact avancés avec MRC, NGS et aboutirons peut être à la participation de ND. Des socialistes désireux d’un changement de cap politique seront également présents sur notre liste pour un rassemblement inédit.
Nous gardons évidemment la porte ouverte à tous ceux qui se retrouvent dans cette démarche politique, en continuant à tendre la main à EELV, mais aussi aux citoyens de gauche et écologistes, aux syndicalistes, militants associatifs… « 

L’élu angevin annonce « 7 premières mesures pour protéger nos concitoyens de la crise, immédiatement, en appliquant des propositions concrètes. »
1. Priorité à l’emploi : notre objectif : 1€ dépensé = 1 € utile à l’emploi et écologiquement responsable. Renforcement du contrôle des aides publiques
2. Créer un guichet unique pour les salariés, et leurs représentants permettant d’alerter sur la situation de son entreprise mais aussi d’obtenir informations et aide, favoriser et accompagner la reprise des entreprises par leurs salariés
3. Jeunesse : aller à la tarification solidaire dans les restaurants scolaires. Gratuité des transports scolaires.
4. environnement : favoriser les transports en commun (baisse de tarifs, billet unique intermodal (TER, bus, trams …). Aller vers la gratuité des transports en commun.
5. Lutte contre la désertification médicale : création de centres de santé publics.
6. développer le logement social (bonifier des aides régionales aux communes).
7. des financements nouveaux : exiger de l’État l’argent qu’il doit à la Région, et dans l’immédiat, un plan d’urgence pour l’investissement dans notre territoire. Lancer un nouvel emprunt populaire pour la relocalisation industrielle.

Des propositions qui en appellent d’autres. « 78 propositions sont versées au débat, et nous allons continuer à les enrichir avec nos partenaires et nos concitoyens ».
En attendant la campagne se poursuit, « une campagne de proximité au plus près de nos concitoyens et en lien avec eux pour expliquer les enjeux de cette élection. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info