Gastronomie
La restauration collective se réinvente lors des rencontres du Réseau Local Anjou

Ce mercredi 8 octobre, plusieurs acteurs locaux de la restauration collective scolaire et médico-sociale se réunissent à Terra Botanica, avec en ligne de mire l’éducation au goût et les préoccupations de santé liées à l’alimentation.
Entre 150 et 180 visiteurs se sont retrouvés aujourd’hui lors des 13ᵉ Rencontres du Réseau Local Anjou à Terra Botanica. Un rendez-vous professionnel désormais bien identifié, porté cette année par une thématique qualitative et l’idée de jouer « entre normes et saveurs au petits oignons».
Pour ce faire, les différents acteurs, cuisiniers, gestionnaires, élus, fournisseurs et autres partenaires, se rencontrent et échangent autour de leurs pratiques.
Une journée charnière qui existe depuis 2012
« Cette journée est toujours très importante pour nous, elle permet de mesurer le chemin parcouru », explique Régine Brichet, vice-présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire.
La restauration collective a beaucoup évolué, elle s’est rapprochée du local, et c’est tout l’objectif des Rencontres du Réseau Local Anjou, mises en place il y a 13 ans sous l’impulsion de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, du Conseil départemental et de l’Association des maires de France en Maine-et-Loire.
La journée sert de véritable vitrine pour les partenariats entre chefs et producteurs : ils se rencontrent, échangent et tissent des liens. Pour ce faire, plusieurs séquences sont organisées : des discussions autour de la loi EGAlim et de la « loi Climat et Résilience » et de leurs enjeux, un forum regroupant fournisseurs et partenaires, ainsi que des ateliers thématiques sur la qualité, la nutrition et le lien entre producteurs et cuisiniers.
Cette demi-journée se termine par un repas préparé par différents chefs présents sur place, issus de la restauration collective, à base de produits locaux et de saison.
Une volonté claire
Durant cet événement, c’est toute l’année de la restauration collective qui se joue. Derrière chaque plat, ce sont des circuits locaux et complémentaires qui s’activent pour garantir qualité et saveur.
Pour cela, beaucoup passent par Approlocal, une initiative qui favorise l’approvisionnement en produits locaux pour la restauration collective et les circuits courts. Elle met en relation producteurs, collectivités et acheteurs afin de promouvoir une alimentation de proximité, durable et ancrée dans le territoire.
Un choix guidé par des critères plus complexes qu’il n’y paraît : distance, prix, race de l’animal pour la viande, ou saisonnalité pour les légumes.
Du côté des plus jeunes, c’est aussi une éducation au goût qui s’opère, parfois à travers des plats inhabituels, parfois simplement par la présence de légumes oubliés ou de saveurs plus éclectiques.
Un aspect revient peut-être plus que les autres, « La santé, et la santé dont on parle, c’est celle de chaque individu », souligne Patricia Arthus, élue au bureau de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire.
Une bonne hygiène de vie passe forcément par une bonne alimentation, et quand celle-ci est construite avec passion, la bouchée n’en est que meilleure et l’effet, lui, immédiat.