Orne
Orne : dix chiots vivants découverts dans un container à Villiers-sous-Mortagne

Une découverte bouleversante a été faite vendredi 10 octobre 2025 à Villiers-sous-Mortagne (Orne). Une habitante de la commune a retrouvé dix chiots encore en vie au fond d’un container à ordures, avant d’alerter les secours.
Les pompiers interviennent en pleine nuit
Selon Ouest-France, alertés vers 22 h 30, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place pour ouvrir la benne et secourir les jeunes animaux. Prévenus, le maire de la commune, Gilles Anne, a contacté la fourrière Kik Déclic, située aux Aulneaux, dans la Sarthe, afin de les prendre en charge.
Les chiots souffraient d’hypothermie
« Quand on les a récupérés, ils étaient en état d’hypothermie, raconte Guillaume Ganivet, responsable de la fourrière. Et le container était quasiment vide, donc ils ont fait une chute de 1,50 m. »
Selon lui, les chiots étaient âgés de moins d’une semaine : « Je dirais trois jours quand on les a récupérés. Le cordon ombilical était toujours visible, très petit. »
Une plainte déposée par le maire
Le maire de Villiers-sous-Mortagne a déposé plainte auprès de la gendarmerie afin qu’une enquête soit ouverte pour retrouver l’auteur de cet abandon. Les chiots, désormais en sécurité, ont été pris en charge pour recevoir des soins adaptés à leur jeune âge.