Vienne

Poitiers : la justice examine l’irresponsabilité pénale d’une octogénaire après un accident mortel

Publié

le

DR : les fait se sont déroulés en 2022

La chambre de l’instruction de Poitiers (Vienne) s’est réunie mardi 14 octobre 2025 pour examiner le dossier d’une femme âgée de plus de 80 ans, mise en cause dans un accident mortel survenu en octobre 2022 sur le parking d’un Super U.


Une jeune femme percutée et traînée sur plusieurs mètres


Selon Ouest-France, le drame s’était produit alors qu’une jeune femme de 22 ans rangeait ses courses dans sa voiture. L’octogénaire, au volant de son véhicule, l’avait percutée et traînée sur plusieurs mètres avant de poursuivre sa route. La victime était décédée sur place. Selon les images de vidéosurveillance, la conductrice ne s’était pas arrêtée immédiatement après le choc.


Une expertise psychiatrique controversée


Interrogée après les faits, la conductrice a affirmé ne garder aucun souvenir de l’accident. Une expertise psychiatrique a conclu qu’elle se trouvait alors dans un état confusionnel aigu, lié à une pathologie neurodégénérative. L’expert a également évoqué la possibilité d’un AVC au moment des faits. Ces éléments ont conduit à une conclusion d’abolition du discernement.


La famille de la victime conteste cette conclusion


Une décision que la famille de la jeune victime peine à accepter. « Oui, il y a une pathologie, mais vous avez tué quelqu’un », a réagi l’avocat de la famille, cité par La Nouvelle République.
La décision finale de la chambre de l’instruction sera rendue le 18 novembre 2025.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info