Immobilier
Immobilier. Le Molière à Angers doublement primé aux Pyramides d’argent 2024
Lors de la 21e cérémonie des Pyramides d’argent*, organisée hier soir à Nantes par la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Pays de la Loire, Le Molière s’est vu décerner le Grand Prix Régional et le Prix de la rénovation-extension-réhabilitation. Porté par Ataraxia, filiale de Crédit Mutuel Immobilier, ce projet d’envergure répond pleinement aux ambitions sociétales et environnementales de la banque mutualiste.
Lors de la 21e cérémonie des Pyramides d’argent*, organisée hier soir à Nantes par la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Pays de la Loire, Le Molière s’est vu décerner le Grand Prix Régional et le Prix de la rénovation-extension-réhabilitation. Porté par Ataraxia, filiale de Crédit Mutuel Immobilier, ce projet d’envergure répond pleinement aux ambitions sociétales et environnementales de la banque mutualiste.
Le Grand Prix Régional et le Prix de la rénovation-extension-réhabilitation décernés au Molière viennent récompenser un projet ambitieux et avant-gardiste dans cet ancien bâtiment industriel, précédemment siège de Cointreau, devenu le siège du Crédit Mutuel Anjou depuis 1972. Lancé en mars 2021, le chantier de réhabilitation de ce bâtiment historique en plein centre-ville d’Angers, tient sa particularité de son caractère évolutif et modulaire. Avec la pleine exploitation du bâti existant, Le Molière était l’opportunité de réaffirmer ce patrimoine exceptionnel en lui permettant de se moderniser, tout en s’intégrant à la ville d’aujourd’hui.
Cette réhabilitation lourde a impliqué une reconfiguration totale de l’intérieur, tout en valorisant certains atouts inhérents au bâtiment d’origine (salle des alambics par exemple) et offrant de nouveaux usages. Lieu de vie pluriel ouvert sur la Maine et le cœur de ville, le projet intègre la création de 35 logements neufs, un tiers lieu et un espace événementiel de grand standing, en surélévation entièrement en bois.
Un vaste chantier de réaménagement co construit avec le propriétaire et exploitant, Crédit Mutuel Anjou, le promoteur, Ataraxia et la ville d’Angers, en cohérence avec les projets architecturaux d’Imagine Angers.
« Nous sommes doublement fiers de recevoir pour le Molière, le Grand Prix Régional et le Prix de la rénovation-extension-réhabilitation, dans le cadre des Pyramides d’argent 2024. Un projet d’envergure qui nous tient particulièrement à cœur avec lequel nous avons conservé la qualité d’un lieu historique de la ville d’Angers, tout en incarnant l’acte de reconstruire la ville sur la ville » se réjouit Sébastien Piveteau, directeur de l’agence Pays de la Loire d’Ataraxia.
Une réalisation bas carbone, sans artificialisation des sols
Des travaux d’envergure se sont d’abord concentrés sur l’intérieur, notamment en curant et en confortant l’existant du bâtiment de 6 500 m² datant de plus d’un siècle. Puis l’installation de la charpente métallique et l’élévation de 4 cages d’escalier ont marqué un nouveau tournant. Ces nouveaux élements permettent d’assoir la structure entièrement en bois des 35 appartements, d’un tiers lieu et d’un espace événementiel : un ensemble à présent de 11 000 m². Le nouveau plancher et l’ensemble des éléments sont en bois, matériau omniprésent dans ce projet. Une réalisation typique de la ville de demain, bas carbone, sans artificialisation des sols où on réinvente le bâti existant.
Prestations de standing & exigence écologique
La particularité de ce programme réside dans son implantation en bord de Maine, en plein cœur d’Angers. Construits sur l’emblématique siège de Cointreau, en lieu et place de Crédit Mutuel Anjou, le long de la rue Thiers et face à la place Molière, à deux pas de la station de tramway et des halles gourmandes, ces logements bénéficient d’un emplacement unique. Avec des prestations de standing dans une résidence d’exception, les appartements du T2 au T4 sont surmontés de toitures végétalisées, attribuant au bâtiment historique une nouvelle empreinte contemporaine et écoresponsable. Très ambitieux sur les questions énergétiques et écologiques, le projet Molière s’inscrit dans une démarche de certification NF habitat.
Architecte: Studio d’architecture et SABH, Bruno Huet et Marion Negroni
Aménageur : ALTER
Bureau d’études multi compétence : Artelia
Economiste : Techniques et Chantiers
*Le concours des Pyramides d’Argent a pour objectif de récompenser des projets de construction de logements et d’immobilier tertiaire réalisés par des promoteurs membres de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI).