Vienne

Gestion de l’eau dans la Vienne : le préfet défend les choix de l’État et appelle au dialogue

Publié

le

Le préfet de la Vienne réponde aux agriculteurs et à la polémique / DR

Après la polémique suscitée par une lettre de la Chambre d’agriculture, le préfet de la Vienne, Serge Boulanger, réaffirme la transparence de la politique d’irrigation et insiste sur la nécessité d’un dialogue constructif entre tous les acteurs du territoire.

Des ajustements dans la continuité du SAGE du Clain

Lors de la réunion de crise du 16 octobre à Poitiers, le préfet a tenu à rappeler que les décisions concernant les volumes d’eau pour l’irrigation s’inscrivent dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Clain, adopté en 2021. Les baisses prévues, de 28 à 22 millions de m³ à partir de 2026, répondent selon lui à la « réalité climatique » et à des engagements collectifs, et visent une adaptation progressive aux besoins futurs.

Une gestion collégiale et équilibrée de l’eau

Serge Boulanger insiste sur le fait que la gestion de l’eau ne peut dépendre d’un seul acteur et qu’elle doit concilier usages agricoles, économiques, domestiques et environnementaux. Le préfet souligne l’importance de la commission locale de l’eau (CLE) du Clain, où toutes les décisions sont prises de manière collégiale, et réaffirme la volonté de l’État de maintenir un « dialogue constructif et équilibré » avec l’ensemble des parties prenantes.

Vers des solutions concrètes face au changement climatique

Depuis l’été, plusieurs groupes de travail thématiques ont été mis en place, permettant de réfléchir à des mesures concrètes comme la création de petites réserves, l’optimisation des prélèvements ou l’innovation technique. À l’approche de la réunion décisive de la CLE le 5 novembre, le préfet appelle à transformer ces pistes en « projets et en actes », rappelant que le statu quo n’est pas une option face aux enjeux climatiques et que la gestion de l’eau « est un sujet trop sérieux pour devenir un terrain de polémiques ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info