Social

Fin de grève au CHU d’Angers : un accord trouvé en oncologie pédiatrique

Publié

le

DR- Fin d’un mouvement entamé le 10 septembre 2025 dans le service oncologie pédiatrique du CHU d’Angers, né de désaccords sur les modalités de versement de la prime d’exercice en soins critiques.

Après plus d’un mois de mobilisation, la direction du CHU d’Angers et l’équipe d’oncologie pédiatrique représentée par le syndicat Force Ouvrière (FO) ont signé ce lundi un accord de sortie de grève. Ce protocole met fin à un mouvement entamé le 10 septembre 2025, né de désaccords sur les modalités de versement de la prime d’exercice en soins critiques.

Après sept réunions de négociation, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente, malgré l’impossibilité de verser la prime à 100 % ni de manière rétroactive pour des raisons réglementaires.

L’accord prévoit notamment une simplification des modalités de versement de la prime, afin de mieux refléter l’organisation spécifique du service, qui combine des lits d’hospitalisation conventionnelle et des lits de soins critiques.

Concrètement, les professionnels du service percevront 66 % de la prime d’exercice en soins critiques, soit 77,88 € brut, calculés sur la base du fonctionnement du service plutôt qu’en fonction du planning. Ce mode de calcul vise à stabiliser les montants versés et à éviter de fortes variations d’un mois à l’autre.

Par ailleurs, la situation des agents exerçant partiellement sur les lits d’hospitalisation complète sera prise en compte, tout en respectant la règle réglementaire exigeant un exercice minimum de 50 % en soins critiques.

Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur à compter du 1er novembre 2025.

Une réunion de suivi des engagements pris dans le protocole est prévue au premier trimestre 2026, afin d’évaluer la mise en œuvre concrète de l’accord.

À la suite de cette signature, l’équipe d’oncologie pédiatrique a levé son préavis de grève.
La direction du CHU d’Angers salue un dialogue constructif qui a permis d’aboutir à une solution équilibrée, réaffirmant « le rôle essentiel des professionnels de l’oncologie pédiatrique dans la prise en charge des jeunes patients ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info