Equitation

Salon du Cheval à Angers. 180 exposants attendus pour la deuxième édition

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Le salon du cheval se déroulera du 10 au 12 novembre.

La deuxième édition du salon du cheval se tiendra à Angers. Elle s’installera les 10, 11 et 12 novembre au parc des expositions. Avec un programme toujours aussi riche et des exposants toujours aussi nombreux, les fans d’équitation ne seront pas déçus cette année. 

Cet événement est organisé par Angers Expo Congrès. C’est le seul grand salon du cheval dans la région du grand ouest. Ce nouveau-né est l’objet de la volonté d’Angers expo congrès de réunir la filière d’équitation qui est très parsemée.

La première édition en 2016 fut un « succès, avec 21 022 visiteurs et 119 exposants », se réjouit Anne Boussion, directrice du salon et de la communication. Cette année semble tout aussi « prometteuse » pour Sophie Fougeray, chef de projet sur le salon du cheval. « Il y a 3 000 m2 de surface en plus et 180 exposants seront présents. » Pour 2017, les organisateurs de ce rendez-vous équestre souhaitent renforcer leurs offres dans certains secteurs : comme l’équipement du cheval et du cavalier, mais aussi pour la partie réservée aux professionnels.

Un nouveau pôle « Western » est prévu 

Il y a plus d’exposants par rapport à l’année dernière, mais ils sont plus diversifiés. Avec notamment, la création d’un pôle « Western ». Il se situera juste à côté de la nouvelle carrière – Les chevaux évoluent dans cet espace – où il y aura des animations en lien avec cet emplacement.

L’évènement équestre du grand ouest souhaite mettre en lumière particulièrement le tourisme équestre. Puisqu’une présence « accrue des comités de tourisme équestre, fermes équestres et autres agences de voyages de tous horizons. Qu’il s’agisse de randonnées, de stages, d’hébergement « accueil cheval », séjours vacances ou week-end familles, le salon proposera une offre large et variée dans ce secteur », assurent les organisateurs.

De plus, la majorité des acteurs et des établissements de la formation et des métiers du cheval seront réunis pour vous informer, vous orienter et vous conseiller pour vos projets professionnels.

Les amoureux du bien-être de leurs animaux préférés seront servis. Il y aura des prestations et des services « aussi variés que les soins dentaires, compléments nutritionnels, kinésiologie, soins cutanés en passant par l’alimentation et les friandises 100 % naturelles », ajoute la communication.

Un spectacle fait « sur mesure » pour Angers !

De nombreuses animations et spectacles autour du sport / de la compétition, du cheval connecté & numérique et du village enfant vous attendent pour ce Salon du cheval. Parmi les nouveautés dans ce programme 2017, il y aura des « démonstrations de polo et trec, un Equifun officiel, une rencontre carrousel, des prestations Equility – nouvelle discipline équestre créée par Catherine Senn -. Elle se pratique à pied et les demandes au cheval sont faites uniquement à la voix », décrivent les organisateurs.

Vous aurez le plaisir de retrouver ou de découvrir « À cheval sur le numérique » au pôle Hippolia. 27 entreprises présenteront leurs produits sur « l’écurie du futur ». Vous serez surpris par tout l’arsenal numérique dont dispose la filière équine : de la puce électronique aux objets connectés en passant par les logiciels, les plateformes web et les applications mobiles.

À cela s’ajoute le clou du salon, le spectacle « Cavale ! ». Deux représentations sont prévues les 10 et 11 novembre, à 20 h 30, dans la carrière Amphitéa. « On a fait le choix d’une troupe créant un spectacle pour leur venue à Angers. On ne voulait pas avoir un spectacle qu’on voit ailleurs », justifie Jean-Christophe Dupuy, directeur du comité équestre de Saumur. L’attraction se veut grandiose : la musique sera jouée en direct, des artistes de cirque et des comédiens de rue joueront une représentation sur « l’univers de la mer » avec des chevaux. « Ce sera la très belle surprise du Salon », assure Jean-Christophe Dupuy.

Des compétitions sportives pour alimenter le salon 

Le concours de saut d’obstacles poneys a été reconduit pour cette édition 2017. En partenariat avec le comité départemental d’équitation de Maine-et-Loire, il aura lieu le 12 novembre dans la carrière du Grand Palais. Uniquement pour les poneys A, B, C et D, hauteur 50 centimètres (poney 4) à 1 mètre 20 (AS poney 1) pour 90 centimètres en 2016.

Un nouveau concours de saut d’obstacles amateur sera organisé cette année. Il aura lieu durant toute la journée de vendredi dans la carrière du Grand Palais. La hauteur des obstacles est comprise entre 105 et 115 cm. Il y a trois prix à gagner : Amateur 2 Grand Prix (1,05 mètre), 600 euros ; Amateur 2 Spéciale au chrono (1,10 mètre), 1 000 euros et Amateur 1 Grand Prix (1,15 mètre), 1 400 euros.

Le salon accueillera aussi la deuxième édition du concours « Start’Hit ». C’est une compétition d’émergence des start-up dans la filière équine.

Tarifs : Adulte : 12 euros, enfant de moins de 12 ans : 8 euros, enfant de moins de 6 ans : gratuit, prévente et tarif réduit (licenciés FFE, partenaires et carte CEZAM, personnes à mobilité réduite) : 10 euros, pass 2 jours (en prévente uniquement) : 18 euros, tarif de groupe (12 personnes et plus venant pour le même jour, réservé aux organismes de la filière ) : 8 euros, pour une place de spectacle achetée (Entre 24 et 35 euros selon la catégorie de la place et de l’âge de son détenteur), une entrée au salon est offerte.

Pour d’information sur le programme de la deuxième édition du Salon du cheval.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire