Natation
Depuis Angers, Florent Manaudou et Maxime Grousset se préparent pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Du 26 au 29 octobre, les championnats de France Elite 25 m se déroule à Angers (Maine-et-LOire). Les nageurs de l’équipe de France de natation , Florent Manaudou et Maxime Grousset se préparent pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Flo » Manaudou connait bien Angers, il aime cette piscine, le marseillais est ici en terrain ami et visiblement il est actuellement zen et heureux.
Florent Manaudou : « Je suis là car je n’ai pas le choix, il faut que je me qualifie aux championnats d’Europe (rires). Si je ne me mets pas d’objectifs clairs, j’ai moins envie de m’entraîner. Les objectifs me tiennent et me font du bien. C’est ma dernière saison petit bain, du moins aussi sérieuse que ça. J’aime la piscine d’Angers, elle est plutôt rapide. Je suis en grande forme, ça se passe très bien. J’ai beaucoup discuté avec mon staff. L’objectif est de partir en Australie (en janvier) en étant affûté, que le corps soit bien. Je vais déclencher le reste en Australie, là c’est plus pour m’amuser. Je me suis encore moins entraîné qu’à Chartres l’année dernière (rires). Je suis dans un état d’esprit encore différent. Le petit bain n’est vraiment pas important dans une année olympique. Je ferais certainement que 2 courses cette semaine. Je suis très heureux dans ma vie, je suis plein d’énergie et je sais que cela marche très bien pour moi. Je suis très bien dans ma peau. Je mets un point d’honneur à être très heureux dans ma vie cette année. J’ai envie de profiter. Ce n’est pas quand on se force à faire des choses pas naturelles que l’on est le plus performant. James m’a dit quelque chose de très vrai : « Flo, si tu n’as pas envie d’aller nager, n‘y va pas. » Un grand coach qui dit un truc comme ça, ça fait du bien. »
Maxime Grousset, champion du monde sur 100 m papillon et champion de France du papillon et du 50 mètres nage libre, poursuit ici à Angers sa préparation pour les prochains championnats d’Europe et Jeux olympiques de Paris
Maxime Grousset : « Je me sens bien. Mes ambitions sont simples : me qualifier pour les championnats d’Europe. C’est un objectif de travail pour la saison. Je vais essayer de mettre en place des choses intéressantes sur les séries. Par exemple, sur mon 100m papillon demain (jeudi), je vais essayer de faire le moins de coups de bras possible. C’est la continuité de la préparation. Cela fait 3 ans que l’on se prépare pour les Jeux. Ces championnats sont aussi une préparation pour les Jeux. Le petit bain est important, notamment sur les phases non nagées. C’est important de garder des compétitions régulièrement. J’aime ça, la confrontation, jouer à gagner ou à perdre. Pour l’instant j’ai à peu près la même préparation que l’année dernière. L’idée est de ne pas changer du tout au tout la façon de faire. Avec le niveau que j’ai actuellement, ce serait une erreur. Mais refaire la même chose, en mieux, ce qui ne sera pas simple, est plus sécurisant. »