Cholet

L’opposition alerte sur le choix de Cholet Agglomération concernant l’artificialisation des terres

Publié

le

Image d’illustration

Le projet de Cholet Agglomération ne s’inscrit pas parfaitement dans la loi Climat et résilience de 2021. Cela ne passe clairement pas aux yeux de Cholet Autrement qui alerte sur la situation.

Mardi 17 octobre, Alain Picard, vice-président de Cholet Agglomération en charge de l’aménagement du territoire a présenté le Plan local d’urbanisme intercommunal. Petit problème : celui-ci ne respecte pas en totalité la loi Climat et résilience de 2021. L’opposition, Cholet Autrement, a décidé de dénoncer ce choix. S’il suit la loi, le projet doit comprendre une réduction de 50 % de la consommation d’espace entre 2021 et 2031 puis de 50 % entre 2031 à 2041, dans l’objectif d’atteindre zéro artificialisation nette des sols en 2050, soit en presque 20 ans. Or, le projet sur 15 ans présenté par Cholet Agglomération ne comprend qu’une réduction de 34 % les cinq premières années puis 50 % les dix qui suivent.

« Face à l’urgence climatique et au retard pris par le territoire en matière de transition écologique, différer encore les actions de sobriété foncière est irresponsable« , dénonce Cholet Autrement dans un communiqué. « Au final ce projet de PLUi permettra de consommer environ 100 hectares de plus jusqu’en 2041 que ce que préconise la loi, soit plus de 130 terrains de football. Ces 100 ha seront pris à d’autres territoires les obligeant à renoncer à une partie de leur développement. Cette loi ne peut se mettre en œuvre en mettant en concurrence les territoires.«